L'actualité de la concertation à Saint-Nazaire

- Concertation

Participation. Les Conseils citoyens de quartiers ont leur feuille de route

A chaque étape, les Conseils citoyens de quartiers se réunissent à des réunions plénières et planifient leurs séances de travail. - Agrandir l'image, .JPG 218Ko (fenêtre modale)
A chaque étape, les Conseils citoyens de quartiers se réunissent à des réunions plénières et planifient leurs séances de travail.

L’équipe municipale a placé la participation et la concertation avec les habitants au centre de son processus politique. Fin 2014, elle a adopté un document cadre, la Charte de la participation citoyenne et a décidé de mettre en place les Conseils de quartiers comme première instance de ce dispositif.

Le but de ces instances est d’échanger et d’agir pour son quartier en mettant en œuvre des actions concrètes au bénéfice de l’ensemble des habitants. Le mandat dure trois ans. Pour s’impliquer, il suffit d’être Nazairien, majeur et libre de tout mandat politique en cours.

Les 14 projets de réalisation conçus par ces nouveaux Conseils citoyens de quartiers pour les années 2019/2020 ont été présentés lors du Conseil municipal du 21 décembre.

Imagination et engagement

Les feuilles de route des conseils citoyens de quartiers détaillent les 14 projets (2 par conseil) et fixent les modalités de mise en œuvre. Ces projets ont été définis lors de temps de découverte du territoire, de partage des besoins, des envies et des idées de chacun.

Les projets sélectionnés par les Conseils citoyens de quartiers touchent à de nombreux domaines, "il s’agit aussi bien de permettre aux habitants de se rencontrer ; de révéler, animer et favoriser l’appropriation d’espaces verts ; de renforcer l’attractivité d’une place ou d’un centre commercial ; d’imaginer des circuits de randonnée, que de valoriser l’histoire, le patrimoine et même des lieux anodins", explique Jean-Luc Séchet adjoint au maire chargé des conseils citoyens. "Les actions proposées ont en commun de s'appuyer ce qui existe déjà dans les quartiers pour le mettre en valeur. Elles visent toutes également à renforcer le lien social en privilégiant le faire exemble", se réjouit-il.

Tous les projets feront l’objet d’une phase d’évaluation et de bilan.

Découvrez les projets en détail dans la rubrique dédiée aux Conseils citoyen de quartiers