L'actualité de la concertation à Saint-Nazaire

- Agglomération, Concertation, Urbanisme

PLUi. La concertation se poursuit

Les 10 communes de la CARENE travaillent depuis plusieurs mois à l'élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document régira, à partir de 2020, les autorisations du droit des sols pour l’ensemble du territoire. Afin de poursuivre le travail de concertation avec les habitants, trois réunions publiques sont organisées du 27 novembre au 4 décembre.

Démarré en 2015, ce projet s'appuie sur un diagnostic approfondi, définissant les ambitions du territoire à l'horizon 2030 en matière d’habitat, d’économie, de mobilité, d’équipements, d’environnement… Des ambitions détaillées dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la CARENE.

Concrètement de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de localiser les secteurs qui auront vocation à accueillir le développement futur du territoire (habitat, commerces, activités économiques...) mais aussi les espaces à préserver de l’urbanisation. Pour cette étape cruciale, qui aboutira à la définition de nouvelles règles d’urbanisme, les élus ont à leur disposition 3 outils réglementaires. 

  • Le zonage : où construire ?
    Il divise le territoire intercommunal en zones et secteurs aux caractéristiques spécifiques dans lesquels l’occupation des sols est soumise à des réglementations différentes. 
  • Le règlement : comment construire ?
    Il définit les conditions applicables aux futures constructions (hauteur des bâtiments, alignement des façades par rapport à la rue, stationnement...) pour chacune des zones délimitées au plan de zonage. 
  • Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : quelles sont les intentions de la collectivités sur les sites de projets ?
    Organisant l’aménagement d’opérations d’ensemble, elles concernent des secteurs bâtis ou non, quel que soit leur statut : public ou privé. 

3 réunions publiques à venir

Ces travaux seront partagés avec les habitants à l’occasion d’une série de réunions publiques dans les prochaines semaines :

  • Mardi 27 novembre, à 18h - espace du Marais, 26 rue du Marais, à Saint-André-des-Eaux
  • Jeudi 29 novembre, à 18h - salle des fêtes, rue Alfred Mahé, à Saint-Malo-de-Guersac
  • Mardi 4 décembre, à 18h - Cinéville, 5 boulevard de la Légion d’Honneur, à Saint-Nazaire

Les prochaines échéances

Début 2019, le Conseil communautaire dressera le bilan de la concertation et arrêtera le projet. Ce dernier sera ensuite consultable dans le détail et soumis à enquête publique, avant son approbation définitive prévue fin 2019.

S’informer et s’exprimer tout au long de la démarche

Tout au long de la démarche d’élaboration du PLUi, les habitants peuvent s’informer via notamment l’info de l’agglo, les magazines municipaux, les sites web de la CARENE et des communes de l’agglomération, et consulter le site web dédié.

Les habitants peuvent s’exprimer,

  • via les registres mis à disposition dans les 10 mairies et au siège de la CARENE
  • par voie électronique
  • Par courrier adressé à Monsieur le Président de la CARENE