Jeunes en Ville

Informations annexes au site

Franck Lamboley, 22 ans, en formation et Nicolas Lambert, 22 ans, poissonnier lors du lancement de Jeunes en Ville en octobre dernier. - Agrandir l'image, .JPG 1,38Mo (fenêtre modale)
Franck Lamboley, 22 ans, en formation et Nicolas Lambert, 22 ans, poissonnier lors du lancement de Jeunes en Ville en octobre dernier.

Jeunes en Ville est une instance de participation citoyenne, inaugurée le 08/10/2016, dont tous les 15-25 ans qui travaillent, étudient ou vivent à Saint-Nazaire peuvent se saisir pour faire entendre leur voix, participer à des projets et faire bouger leur ville.

Chaque saison est consacrée à des thématiques particulières et pour 2016-2017, les jeunes ont décidé de se consacrer à :

  • L’espace jeunesse : contribution à l’aménagement et au fonctionnement du futur lieu qui ouvrira ses portes au premier semestre 2018 ;
  • La culture et l’animation de la ville : découverte des lieux et évènements culturels de Saint-Nazaire, propositions d’actions pour mieux les faire connaître ;
  • La mobilité internationale citoyenne : départ d’une délégation de jeunes, fin août 2017, pour rencontrer les jeunes engagés dans le Youth Parliament de Sunderland, en Angleterre.

Le fonctionnement est très souple, c’est-à-dire que les jeunes s’impliquent comme ils le veulent et comme ils le peuvent.

Plusieurs temps forts sont organisés chaque semaine : des ateliers de suivi de projet, des formations (communication, méthodologie de projet…), des rencontres de proximité avec des acteurs phares de la ville et des jeunesses nazairiennes (échanges, débats, consultation…).

La newsletter de Jeunes en ville

Sur le principe d'une série télévisée, Jeunes en Ville fonctionne en saisons. Acteurs principaux, acteurs récurrents, épisodes clés, fall-final ... Suivez les actualités de "Jeunes en Ville", l'instance de participation des 15-25 ans de la Ville de Saint-Nazaire ! Lire le premier numéro de la newsletter Jeunes en Ville - Juillet 2017

Contact

  • 07 89 36 33 46 
  • 02 40 00 42 32 

A télécharger

Retour sur l’Agora du 1er avril 2017

«Les membres de Jeunes en Ville se sont exprimés le 1er avril 2017 en salle du Conseil, face à une soixantaine de personnes dont le maire de Saint-Nazaire. L’objectif était pour eux d’exposer, à tous les acteurs de la jeunesse du territoire, l’avancée des projets qu’ils portent depuis le 08/10/16, jour de l’inauguration de ce conseil citoyen des 15-25 ans.

Au programme, une présentation globale des jeunes membres via des avatars numériques et un zoom particulier sur chacune des thématiques phares de la saison : le futur espace jeunesse, la culture et l’animation dans la ville et la mobilité internationale citoyenne. Chacun de ces sujets a précédé un question-réponse avec l’assemblée. »

Plus d'infos

Le calendrier prévisionnel des temps forts et des ateliers

Ecoutez le reportage audio réalisé par la radio La Tribu le 1er avril

Jeunes en Ville l'agora du 1er avril

Présentation générale

Culture et animation

Mobilité et citoyenneté

Le futur espace jeunesse