Informations annexes au site

Saint-Nazaire recrute

Surveillant de baignade sur les plages

La Ville de Saint-Nazaire propose des emplois de surveillants de baignade sur les plages de Saint-Nazaire pour l'été prochain. 

Pour candidater, il est nécessaire d'être âgé de plus de 18 ans (ou d'avoir au moins 18 ans dans l'année) et d'être titulaire du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique). 

Candidater

Les personnes intéressées par un emploi de surveillant de baignade proposé par la Ville de Saint-Nazaire doivent adresser  une lettre de motivation accompagnée d'un CV par courrier ou mail, avant le 26 février à :

emplois@mairie-saintnazaire.fr

Par courrier postal : Monsieur le Maire de Saint-Nazaire. Direction des Relations Humaines et Sociales. Unité Recrutement - Mobilités. Ville de Saint-Nazaire. CS 40416. 44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX.

Les métiers de la fonction publique

Infos et liens utiles

Les 3 fonctions publiques

La fonction publique recouvre un ensemble considérable d'employeurs, répartis entre la fonction publique d'Etat, la fonction publique territoriale, et la fonction publique hospitalière. Au sein de chacune d'elle, le panel des métiers est extrêmement varié. Par exemple, au sein de la fonction publique territoriale (commune, agglomération, département, région) on dénombre 231 métiers différents.

Les emplois en collectivités

Les liens ci dessous peuvent vous permettre de découvrir de façon plus précise l'univers des emplois en collectivité ainsi que leurs différents secteurs d'activités.

Formation au BNSSA

La formation au BNSSA est ouverte aux étudiants ayant un bon niveau en natation, résidant dans l’agglomération, titulaires du PSE 1. Elle débute à la rentrée scolaire et se déroule tous les samedis et vacances scolaires jusqu’à la date de l’examen au printemps 2019.

Inscrivez-vous et venez passer les tests, votre formation au BNSSA est prise en charge, sous réserve de réussite aux tests. (date limite d’inscription le 14 septembre 2018).

En contrepartie, vous vous engagez à travailler 3 mois dans les piscines ou sur les plages de la Ville de Saint-Nazaire pendant les 3 années suivantes.

Contact : formation_mairie@mairie-saintnazaire.fr

Formation BNSSA : les infos pratiques

Employeurs : Ville de Saint Nazaire et CARENE

Condition d’inscription

  • Avoir 18 ans avant le 01/08/2019, sous réserve de la réussite à l’examen avant cette date.
  • Ou avoir 18 ans au 31/12/2019 et faire une demande d’émancipation auprès du Tribunal de Grande Instance.
  • Fournir un certificat médical de son aptitude à la natation et de son acuité visuelle et auditive
  • Au plus tard en janvier 2019, être titulaire du PSE1 (à la charge du stagiaire – 160€ environ) - s’adresser à la Croix Blanche, l’ASCA ou tout autre organisme.
  • Etre disponible tous les samedis après midi et vacances scolaires

Organisme formateur : ASCA

Inscriptions : du 1er juin au 14 septembre 2018

Tests d’entrée  en formation : samedi 22 septembre 2018 à 15h45 - piscine de la Bouletterie à Saint-Nazaire

Epreuves : apnée, nage, remorquage de mannequin

Déroulement de la formation et engagement

  • La formation se déroule tous les samedis après midi (piscine de la Bouletterie – de 16h à 17h45) d’octobre 2018 à avril 2019.
  • Des stages obligatoires ont lieu pendant les vacances scolaires, 1 semaine du lundi au vendredi, de 8h à 10h ou de 12h à 14h heures (horaires confirmés avant chaque stage).
  • Les épreuves du BNSSA se déroulent en avril et mai 2019.
  • La Ville de Saint-Nazaire et la CARENE prennent en charge le coût de la formation. En contrepartie, le candidat s’engage à travailler dans une des 2 collectivités, pendant 3 mois, au cours des trois prochaines saisons.

Contact : formation_mairie@mairie-saintnazaire.fr