Informations annexes au site

Services de proximité

Mairies annexes

Nul besoin de se déplacer à l’Hôtel de Ville pour vos démarches administratives courantes : rechargement carte espace-famille, inscription sur les listes électorales, recensement des jeunes de 16 ans, attestation de vie maritale, copie conforme, duplicata de livret de famille, légalisation de signature...

La mairie annexe est aussi un lieu ressource pour toute information sur le quartier : les inscriptions scolaires, les animations, les dates de collecte des ordures ménagères, signaler un problème de voirie, comprendre un arrêté, savoir engager une procédure…

Le responsable de l’accueil, en lien avec les services municipaux et les partenaires de la Ville, vous informe et vous oriente pour trouver une réponse à vos questions au quotidien.

Des bornes internet gratuites sont à disposition du public (accès à internet pendant 20 minutes).

Où les trouver ?

  • Mairie annexe de l'Immaculée
    2 rue Philibert Delorme
    44600 Saint-Nazaire
    Téléphone : 02 40 66 48 23
    Télécopie : 02 40 22 60 77
  • Mairie annexe de Saint-Marc-sur-mer
    10 place Jacques Tati
    44600 Saint-Nazaire
    Téléphone : 02 40 91 90 84
    Télécopie : 02 51 10 85 17
  • Mairie annexe de Méan Penhoët
    106 rue de Trignac
    44 600 Saint-Nazaire
    Téléphone : 02 40 22 51 41
    Télécopie : 02 40 66 39 79
  • Mairie annexe Ouest
    53 boulevard de Broodcoorens
    44 600 Saint-Nazaire
    Téléphone : 02 40 11 11 94

Les horaires d'ouverture

Hors périodes de vacances d'été et de Noël

  • mardi, mercredi et vendredi : 8h45-12h15 et 13h30-17h30.
  • jeudi : 13h30-17h30
  • samedi : 8h45-12h15 (mairie annexe Ouest fermée)
  • Fermées le lundi.

Interventions sur l’espace public

Si vous constatez une dégradation ou une anomalie sur l'espace public, vous pouvez nous le signaler 

En ligne. Utiliser notre service en ligne vosdemarches.saintnazaire.fr pour signaler par exemple des déchets sur la voie publique, des tags injurieux, un éclairage public défectueux ou encore un mobilier urbain dégradé. 

Par téléphone. Au 02 40 00 38 28  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Avec continuité de service téléphonique via messagerie 24h/24 et 7j/7.

A noter 

  • Une équipe se déplace rapidement pour constater et mettre en sécurité en cas de danger.
  • Les petites interventions sont effectuées sous 72 heures ouvrables.
  • Après diagnostic, les réparation lourdes sont inscrite au planning des travaux. 

Les agents de vie quotidienne

Des agents sur le terrain : panneaux de signalisation couchés, dépôt sauvages d’encombrants, nids de poule, éclairage public défectueux … les agents de vie quotidienne  sillonnent chaque jour la ville pour repérer les anomalies ou dysfonctionnements sur l’espace public et répondre aux questions que se posent les Nazairiens sur les travaux en cours ou programmés sur leur secteur. Sur le terrain, ils font le lien entre l’habitant, la direction des Relations aux habitants et les services techniques de la Ville, dans le but de régler au plus vite problèmes et désagréments.

Médiateurs

Vous rencontrez des problèmes au quotidien, tensions, nuisances, conflits de voisinage, incivilités : une équipe de médiateurs dialogue avec les habitants, vous informe, vous oriente, vous accompagne si besoin pour trouver des solutions et régler des situations devenues insupportables.

Avec les services de l’Etat, la Stran et le bailleur Silène, la Ville s’est engagée dans cette mission pour encourager le « bien vivre ensemble » par une présence sur le terrain et une écoute attentive.

Contact

02 40 00 40 63

Lundi : de 8h45 à 22h

Du mardi au vendredi : de 8h45 à 22h

Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 22h

Avec continuité de service téléphonique via messagerie 24h/24 et 7j/7.

La police municipale

Les 10 agents de la police municipale de Saint-Nazaire ont pour mission d'assurer une présence rassurante et dissuasive, établir des contacts réguliers avec la population, faire respecter les arrêtés de police du maire, notamment la réglementation relative à la consommation d’alcool sur la voie publique…

Contact

02 40 00 40 63 | rue du lavoir derrière l'Hôtel de Ville.

Lundi : de 8h45 à 22h

Du mardi au vendredi : de 8h45 à 22h

Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 22 h

Avec continuité de service téléphonique via messagerie 24h/24 et 7j/7.

Animaux

Que faire si vous trouvez un chien sur la voie publique ?

Contactez le 02 40 00 40 63 (police municipale) entre 8h30 et 22h, ou le 17 en dehors de ces horaires. Une intervention peut être déclenchée 24h/24 et 7jr/7.

Que faire si vous avez perdu votre chien ?

Contactez le refuge de Kerdino* : 02 40 53 08 21

A noter : tout chien circulant sur la voie publique doit être tenu en laisse. En cas de non-respect, une amende forfaitaire peut vous être adressée, en application de l’arrêté municipal du 12 juin 2001. 

Si vous perdez votre chat ou en trouvez un sur la voie publique ?

Contactez le refuge de Kerdino* : 02 40 53 08 21

A noter : un groupe ou prolifération de chats constaté doit être signalé au service Domaine Public : 02 40 00 38 23.

*Fourrière intercommunale située à Guérande

Animaux nuisibles

Le service Domaine Public de la Ville de Saint-Nazaire met en place des opérations de lutte contre certaines espèces animales qui peuvent représenter un danger pour l’environnement ou pour l’homme (frelons asiatiques, rats, pigeons, étourneaux…). Tout signalement peut être fait via le portail usagers 

Pour les chenilles processionnaires en domaine privé, vous pouvez contacter les Affaires Générales au 02 40 00 40 00 pour vous inscrire à la lutte collective.

Toutounet

Afin de respecter la propreté de la ville, chacun doit ramasser les déjections de son animal sur les lieux publics. Des sacs en plastique spécifiques, sont mis gratuitement à disposition dans des distributeurs répartis dans la ville.

S'il manque des sacs dans un emplacement, vous pouvez faire en ligne une demande de recharge.

Pour connaître l’emplacement précis de ces 91 Toutounets, rechargés 3 fois par semaine, consultez la carte de localisation des Toutounets ou appeler le 02 44 73 46 44. Pour rappel : ne pas ramasser les déjections est passible de procès-verbaux et d’amendes.