Informations annexes au site

Signaler un problème

Signaler un problème sur l’espace public

Si vous constatez une dégradation ou une anomalie sur l'espace public, vous pouvez nous le signaler.

En ligne. Utiliser notre service en ligne vosdemarches.saintnazaire.fr pour signaler par exemple des déchets sur la voie publique, des tags injurieux, un éclairage public défectueux ou encore un mobilier urbain dégradé. 

Par téléphone. Au 02 40 00 38 28  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Avec continuité de service téléphonique via messagerie 24h/24 et 7j/7.

A savoir

  • Une équipe se déplace rapidement pour constater et mettre en sécurité en cas de danger.
  • Les petites interventions sont effectuées sous 72 heures ouvrables.
  • Après diagnostic, les réparation lourdes sont inscrite au planning des travaux. 

Signaler un nid de frelons asiatiques

Si vous voyez un nid de frelons asiatiques, merci de tenir informée la Mairie

En ligne. En utilisant le formulaire de signalement

Par téléphone. 02 40 00 38 28

A savoir

La collectivité se chargera de contacter un partenaire et participera, uniquement dans ce cadre, à hauteur de 30% du coût de la destruction du nid.

Tout comme son cousin européen, le frelon asiatique est peu dangereux pour l’homme, il ne faut donc pas  s’inquiéter face à un frelon isolé en quête de nourriture. Cependant, dans un périmètre de 5 mètres autour du nid, il est préférable d’éviter toutes activités telles que les jeux d’enfant, l’utilisation de matériel de jardinage motorisé, ….

Au printemps, la reine cherche un emplacement pour installer son nid (ex : rebord de toit, cabanon, haie, …). Celui-ci conserve  une taille modeste jusqu’au début de l’été (15 à 20 cm). Il peut par la suite atteindre 70 à 80 cm. A la fin de l’automne, les futures reines partent hiverner. La vieille reine ainsi que tous les individus meurent. Le nid n’est plus utilisé et se dégrade au gré des intempéries.

Plus d'informations sur le frelon asiatique et comment le reconnaître.

 

Toutounet

Afin de respecter la propreté de la ville, chacun doit ramasser les déjections de son animal sur les lieux publics. Des sacs en plastique spécifiques, sont mis gratuitement à disposition dans des distributeurs répartis dans la ville.

S'il manque des sacs dans un emplacement, vous pouvez faire en ligne une demande de recharge.

Pour connaître l’emplacement précis de ces 91 Toutounets, rechargés 3 fois par semaine, consultez la carte de localisation des Toutounets ou appeler le 02 44 73 46 44. Pour rappel : ne pas ramasser les déjections est passible de procès-verbaux et d’amendes.