Personnes âgées

Informations annexes au site

Les foyers logements

Deux équipes composées d'auxiliaires de soins et d'agents de service accueillent les personnes âgées, valides et autonomes (inscriptions de 65 à 85 ans).

  • Foyer logement Louise Michel – place Marcel Paul : 62 appartements
  • Foyer logement Les Jardins – 50 rue de Pornichet : 61 appartements,
  • Foyer logement Paul Delmet – rue de Béarn - 61 appartements.
  • Foyer restaurant Louise Michel – place Marcel Paul : 2 agents de service accueillent les résidents des foyers et les personnes âgées extérieures.

Animation/Prévention

L’unité Animation Prévention est un espace d’accueil pour les Nazairiens âgés de 60 ans et plus. Rattachée au CCAS, cette unité intervient dans la lutte contre l’isolement et/ou la solitude des personnes âgées, la prévention de la dépendance.

L’équipe d’animation offre une programmation d’activités destinées prioritairement aux personnes isolées et/ou à faibles ressources.

Des activités quotidiennes sont proposées, tout au long de l’année, du lundi au vendredi : ateliers chants, ateliers créatifs, jeux, visites, sorties, groupes de parole, ateliers prévention santé, ateliers gourmands, et autres projets divers en lien avec l’actualité locale ou nationale.

Les activités ont pour but :

  • de développer du lien social
  • d’encourager la participation à la vie culturelle
  • de permettre aux générations de se rencontrer autour d’intérêts communs

Le programme mensuel est présenté chaque premier mardi du mois au site Animation à 14h30. Il permet aux personnes de s’inscrire.

La participation aux animations est libre et sans adhésion annuelle. La majorité des activités est gratuite.

Le plan canicule

L’Unité Animation Prévention pilote le dispositif « Plan Canicule » dont la mise en œuvre est obligatoire pour toutes les communes de France.

Le registre communal recense, sur la base du volontariat, le degré de fragilité et d’isolement des personnes de plus de 65 ans qui peut nécessiter une intervention particulière pendant la période de veille estivale (du 1er juin au 31 août) en cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet du Département.

La célébration des centenaires

Depuis 2008, la Ville de Saint-Nazaire célèbre les centenaires.

Chaque année, les nouveaux centenaires qui le souhaitent, reçoivent la visite de l’adjointe au maire « Action sociale, personnes âgées » et un bouquet de fleurs leur est offert au nom de la municipalité le jour de leur anniversaire.

En octobre, à l’occasion de la Semaine bleue, l’Unité Animation Prévention organise un goûter pour les centenaires et les plus que centenaires, accompagnés de leurs proches afin de leur rendre un hommage en présence de la presse.

N’hésitez à prendre contact avec le site Animation Prévention au 02 40 22 67 98.

Contact

Unité Animation Prévention
50, rue de Pornichet
44600 Saint-Nazaire

Tél : 02 40 22 67 98

Le CLIC Pilot'âge

Le CLIC Pilot’âge est un lieu d’accueil et d’écoute où les personnes âgées et leur famille peuvent trouver :

  • Une information sur les services à domicile (téléalarme, portage de repas…), les structures d’accueil et les aides financières existantes ;
  • Un accompagnement dans la mise en place de services de maintien à domicile, en collaboration avec les professionnels du secteur gérontologique.

Le CLIC travaille avec l’ensemble des communes de la CARENE.

CLIC Pilot'âge
10 boulevard Gambetta
44600 Saint-Nazaire

Tél : 02 40 17 19 20

A télécharger