Informations annexes au site

L'atelier mobile

L’atelier mobile a été pensé comme un outil d’information, de médiation, de co-élaboration et d’appropriation citoyenne du Projet de Renouvellement Urbain. Ouvert aux habitants et aux acteurs locaux, il doit leur permettre d’être informés, de suivre les évolutions de leur quartier mais aussi et surtout de s’y impliquer à la mesure de leur envie, de leur appétence et de leur disponibilité.

Les objectifs de l'atelier mobile

  • Mobiliser les habitants autour des opérations en cours (information, concertation, co-construction, auto-réhabilitation…)
  • Les accompagner dans les différentes étapes de transformation du quartier,
  • Animer la co-construction des projets collaboratifs,
  • Sa structure ouverte, légère et facilement déplaçable permet d’aller au plus près des habitants et de faciliter les échanges. Accessible à toutes et tous, il propose également un espace pour les enfants, du mobilier pour mener des petits ateliers. Le contenu sera évolutif en fonction des quartiers, des productions des habitants, mais aussi en fonction des usages qui en seront fait par les participants.

Contacts

Le projet de Renouvellement Urbain d’Intérêt Régional

Après le projet Ville-Ouest initié en 2007 sur les quartiers de la Bouletterie, Grenapin et la Chesnais, la Carène et ses partenaires (la Ville, le bailleur social Silène et l’agence d’urbanisme Addrn) reconduisent l’expérience et se lancent dans un nouveau projet de renouvellement urbain ! Celui-ci est inscrit dans le projet stratégique du mandat pour lequel la Ville s’est engagée jusqu’en 2024.  

Un projet urbain et social pour…

  • Renforcer et valoriser les lieux de vie des quartiers 
  • Mettre en avant  les atouts des quartiers 
  • Améliorer l’attractivité résidentielle et urbaine des quartiers 
  • Intégrer les quartiers dans la dynamique de développement de Saint-Nazaire

Les dix quartiers concernés

Dix quartiers résidentiels, situés à l’ouest du centre-ville de Saint-Nazaire, sont concernés : la Trébale, Galicherais, Richarderie, Pertuischaud, Plaisance, l’Ile du Pé, Petit Caporal, Robespierre, Berthauderie et Prézégat. Dans le cadre de la politique de la ville menée à l’échelle nationale, ces quartiers sont identifiés comme prioritaires. Le contrat de ville 2015-2020, qui met en œuvre localement la politique de la ville, est venu fixer le cadre général des actions urbaines envisagées sur ces quartiers. L’objectif étant d’articuler ce projet de renouvellement urbain et le volet social de la politique de la ville.

Des actions pour impliquer les habitants : les projets collaboratifs

Parmi les dix quartiers inscrits dans le projet de renouvellement urbain de Saint-Nazaire trois sites ont été identifiés pour imaginer des projets collaboratifs avec les habitant.e.s : Pertuischaud (2019 – à 2020), Robespierre (2020 à 2021), et La Trébale (2021 à 2022).

Définis en lien avec les habitants, ces projets d’amélioration du cadre de vie du quartier ont vocation à créer une dynamique collective et à favoriser les échanges entre les acteurs du territoire.

Les habitants volontaires participent à la définition du projet dans le cadre des rendez-vous de l’Atelier mobile. Avant que les services techniques de la Ville et de la CARENE n’en vérifient la faisabilité technique, les participants échangent avec leurs proches afin que le projet corresponde au mieux aux attentes de toutes et tous. Ensuite, ils votent et participent à la mise en place et à l’animation du projet.