Informations annexes au site

Action sociale

De manière générale, les actions de la Ville de Saint-Nazaire en matière de solidarité visent à :

  • préserver la mixité sociale au sein des quartiers, entre les quartiers et dans la fréquentation des activités municipales ;
  • favoriser la cohésion sociale en renforçant le lien entre tous les Nazairiens.

Il s’agit principalement de :

  • Garantir et adapter la politique municipale de solidarité envers les plus démunis et de contribuer à l’insertion professionnelle des plus éloignés de l’emploi ;
  • Favoriser l’accès pour tous à la culture sous toutes ses formes, à travers notamment les établissements d’enseignement artistique municipaux ;
  • Permettre aux personnes âgées de bien vieillir grâce à une amélioration de l’offre de services favorisant le maintien à domicile et à une augmentation de l’offre de logements spécifiques ;
  • Dépasser la seule obligation légale d’accessibilité des locaux pour aborder la place des personnes handicapées dans la vie de la Cité.

Le CCAS

Coordinateur et acteur de l’action sociale, le CCAS est un établissement public communal administré par un Conseil d'administration présidé par le Maire. Sa mission : mettre en œuvre et développer la politique sociale de la Ville en direction des publics fragilisés par des situations socio-économiques difficiles. Le CCAS remplit une double fonction.

Coordinateur des actions locales

  • L’animation du réseau des partenaires locaux (institutionnels et associatifs) ;
  • La formalisation des modes de collaboration ;
  • Le soutien en direction des associations du champ social ;
  • Une réflexion continue sur la place de l’usager.

Acteur de l’action sociale

Le CCAS développe un ensemble de soutien et d’accompagnement pour prévenir et contribuer à résoudre des situations de pauvreté et de précarité. Ce domaine d’intervention relève de l’action sociale.

Action sociale

Les priorités définies par la Ville de Saint-Nazaire sont autant d’engagements en faveur des différents publics (les plus démunis, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants, les jeunes). Ils s’appliquent selon des thématiques diverses : les quartiers prioritaires, l’habitat, la culture, le sport, les déplacements…

L’ensemble des activités municipales doit concourir aux enjeux de mixité sociale, de cohésion sociale et de développement de la citoyenneté pour former la politique de solidarité (politique tarifaire, enseignement primaire, logement, culture…). Par ailleurs, les publics davantage exposés aux difficultés inhérentes à la vie et/ou confrontés à des situations difficiles nécessitent des réponses spécifiques appropriées.

L'hébergement et la veille sociale

La Ville de Saint-Nazaire, au travers de son CCAS, a toujours contribué à développer une offre en matière de veille sociale et d’hébergement d’urgence. Sa mobilisation s’illustre avec le centre d’hébergement  François-Blanchy, le dispositif hôtelier, le parc de logements temporaires et l’organisation d’une maraude chaque semaine.

La gestion de ces différents dispositifs est aujourd’hui confiée aux partenaires associatifs en collaboration avec la Ville.

Santé et prévention

Réduire les inégalités d’accès aux soins et à la santé fait partie des priorités de la Ville de Saint-Nazaire. Des efforts spécifiques s’imposent alors pour faciliter l’accès des plus démunis aux soins et aux droits, ainsi que pour améliorer la santé des Nazairiens.
C’est la mission de l’Atelier Santé Ville.

Rattaché au Centre Communal d’Action Sociale depuis 2011, il poursuit plusieurs objectifs en matière de prévention dans le domaine de la santé publique. Pour y parvenir, il travaille au quotidien avec ses partenaires publics (la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de la Santé, les établissements scolaires…) et associatifs afin de sensibiliser et de mieux informer les Nazairiens.

Le rôle de l’ASV consiste à coordonner les différents projets impulsés par l’ensemble des acteurs de la santé, du médical, du social et du caritatif et à mobiliser les moyens locaux. L’Atelier Santé Ville est un dispositif conventionné entre l’État et la Ville de Saint-Nazaire, dans le cadre de la politique de la Ville, via le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

Contrat local de santé

Un Contrat Local de Santé (CLS), en partenariat avec l'État et l'Agence régionale de santé, engage la Ville de Saint-Nazaire pour une durée de 3 ans.

  • Le CLS, qu'est-ce que c'est ? C'est un dispositif national, dont la vocation est d’être "un lieu de rencontre", entre la politique de santé publique élaborée par l’Agence régionale de santé et celle développée par la Ville. Il s’appuie sur un diagnostic santé réalisé en 2013. Sur le terrain, son ambition est de mettre en cohérence les actions municipales avec le projet régional de santé, tout en affirmant les priorités politiques de la Ville de Saint-Nazaire, comme la volonté de réduire les inégalités d'accès aux soins.
  • Le CLS, pour qui ? Tous les Nazairiens, et particulièrement les habitants en situation de précarité dans leurs préoccupations quotidiennes de santé. L'objectif du Contrat Local Santé est aussi de répondre au souhait des acteurs locaux impliqués dans les projets et actions de santé, de travailler avec davantage de concertation et de cohérence.
  • Le CLS, comment ? Plusieurs groupes de travail ont participé à la démarche de mise en œuvre du CLS autour de 3 objectifs : l'amélioration de l'accès aux soins, le développement de la prévention et le renfort des ressources pour les acteurs locaux de santé.
  • Le CLS, à partir de quand ? La mise en œuvre de ce contrat est effective à compter de sa signature en octobre 2015. Trois signataires engagent la réalisation de ce dispositif jusqu'en 2018 : la Ville de Saint-Nazaire, l'Agence régionale de la Santé et la préfecture des Pays de la Loire.
  • Le CLS, où ? Le périmètre géographique retenu pour le CLS est tout le territoire de la Ville de Saint-Nazaire, avec une attention particulière portée aux quartiers prioritaires de la politique de la Ville : les quartiers Ouest et Nord. Au cœur des actions du CLS, l'Atelier Santé Ville - rattaché au CCAS - jouera un rôle de premier plan pour coordonner et concrétiser les actions sur le terrain.

Contrat Local de Santé (CLS)
Diagnostic santé de l'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire

A télécharger