Informations annexes au site

Culture

En ce moment

La Ville de Saint-Nazaire souhaite confier la gestion et la programmation d’un lieu culturel orienté vers les Arts de la Scène dans une approche transversale, contemporaine et innovante. Accédez à la page de l'appel à projets Pôle culturel et créatif : Les Bains douches 2019-2024.

La politique culturelle

Après une année de concertation qui aura mobilisé plus d’un millier de personnes lors des Rendez-vous de la cuture, en 2017, la Ville de Saint-Nazaire met en oeuvre une politique culturelle renouvelée. 

Ville nouvelle du XIXe siècle, ville détruite pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite dans les années 1950 selon les préceptes du Modernisme, Saint-Nazaire a naturellement placé la création contemporaine au cœur de sa politique culturelle. 

Arts plastiques, musique, spectacle vivant, littérature, Saint-Nazaire donne à voir les nouvelles formes et les nouveaux langages des artistes d’aujourd’hui. Les établissements culturels donnent aux artistes les moyens de créer et de rendre leurs œuvres accessibles au plus grand nombre au Grand Café, au LiFE, à l’Ecole d’arts, à la Médiathèque.

L’éducation artistique et culturelle et l’accès de tous à la connaissance fondent la politique culturelle de Saint-Nazaire. Le Conservatoire musique et danse, l’Ecole d’arts et la médiathèque donnent des clefs et permettent à chacun de s’exprimer par la culture et les arts.

Saint-Nazaire mène une action volontariste en direction des enfants et des jeunes au travers d’interventions soutenues en milieu scolaire, d’un soutien aux pratiques amateurs et d’une politique tarifaire adaptée.

L’art et la culture à l’école

La Ville de Saint-Nazaire mène une action volontariste dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle au travers de ses directions de la culture et de l’éducation et en collaboration avec l’Inspection de l’Académie. Des jumelages sont nés de la rencontre entre établissements scolaires et culturels et permettent une continuité d’action sur plusieurs années.

Par ailleurs, un travail spécifique est réalisé par la Médiathèque en faveur de la petite enfance. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet éducatif local.

Des tarifs adaptés pour tous

La politique tarifaire de la Ville de Saint-Nazaire favorise l’accès à la culture pour les moins de 26 ans, et pour les personnes à faibles revenus.

  • Médiathèque : gratuité de l’inscription,
  • Conservatoire : tarifs croisés moins de 26 ans / quotient familial,
  • Ecole d’arts - Saint-Nazaire : tarifs croisés moins de 26 ans / quotient familial,
  • Le Grand Café, centre d'art contemporain : gratuité des expositions et des conférences,
  • Le LiFE : tarif réduit sur l’entrée des spectacles, gratuité des expositions.

Minima sociaux :

  • Allocation de solidarité aux personnes âgées et minimum vieillesse,
  • Allocation adulte handicapé (le tarif spécial est appliqué au bénéficiaire et à son accompagnateur)
  • Allocation d’insertion (demandeurs d’asile, réfugiés politiques, etc.)
  • Allocation temporaire d’attente
  • Allocation veuvage

Les événements culturels

Les Archives municipales

Source d’information sur la Ville, son patrimoine et son histoire, les Archives municipales ont pour mission principale la collecte, le traitement et la conservation des documents produits ou reçus par la Ville. Elles ont également pour mission la valorisation de l’histoire locale et du patrimoine. 

Le projet culturel de territoire

Le projet culturel de territoire (PCT) est un dispositif partenarial proposé par le Département de Loire-Atlantique. Il est signé avec la CARENE - Saint- Nazaire Agglomération et la DRAC des Pays de la Loire pour 4 ans.

Ce projet se veut réaliste, adapté aux spécificités du territoire et solidaire. Chaque action est cofinancée par les différents partenaires. L'objectif du PCT est de proposer une offre culturelle de qualité à tous les habitants de la CARENE en complément de ce qui existe déjà. En plus de la programmation de spectacles, le PCT permet d'organiser des rencontres avec les artistes.

Brochure « Notre projet culturel de territoire »

Programme du PCT en 2017