Enfance / éducation

Le Projet Éducatif Local (PEL) de Saint-Nazaire concerne les enfants et les jeunes, de la naissance jusqu’à 25 ans.

Il prend en compte l’ensemble des actions développées par tous ceux qui concourent d’une manière ou d’une autre à l’éducation des enfants et des jeunes : les parents et leurs fédérations, les enseignants et l’inspection académique, les associations sportives, culturelles, artistiques, ou d’éducation populaire, les professionnels de services municipaux, les institutions éducatives, les structures de prévention …

Tous les temps de vie de l’enfant font partie du projet éducatif : le temps scolaire, le temps périscolaire (le matin avant la classe, le soir après la classe et le midi), le mercredi, les week-ends et les vacances.

Petite enfance

La Ville de Saint-Nazaire a pris des engagements en direction des plus jeunes enfants, citoyens de demain, avec trois axes stratégiques principaux :

Conforter la relation avec les familles, en facilitant leur démarche et en améliorant la transparence des modalités d’admission, et conforter la qualité de l’accueil proposé ;

Développer des actions de prévention, de co éducation et de parentalité, en renforçant les partenariats, et en facilitant la relation entre les parents et les professionnels de la petite enfance dans les structures ;

Favoriser l’éveil des enfants en confortant la qualité de l’accueil, et leur proposer une offre éducative, culturelle et artistique riche et diversifiée.

Education

Les écoles publiques maternelles et élémentaires regroupent plus de 5 200 enfants répartis dans 20 groupes scolaires.

Les collèges et les lycées du public rassemblent respectivement    2 500 et 3 300 élèves. Enfin, l'enseignement supérieur est également présent sur le territoire de la commune avec environ 3 000 étudiants.

La Municipalité consacre environ 25% de son budget à l'éducation, marquant ainsi la priorité qu'elle accorde à ce secteur.

Elle a mis en place avec l'Éducation Nationale, les parents d'élèves, les associations et tous les acteurs éducatifs, un projet éducatif local qui définit les orientations et objectifs communs qui fondent sa politique et précise les actions qui les concrétisent.