Informations annexes au site

Jeunesse

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses différentes politiques publiques, la Ville de Saint-Nazaire a toujours manifesté une forte volonté pour répondre aux besoins des jeunes. Dans la continuité et en complémentarité de son PEL, la Ville a souhaité marquer une nouvelle étape dans la définition de ses politiques publiques à travers l’élaboration de son projet « Jeunesse 12/25 ans ».

Il s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Consolider la place des jeunes dans la cité : en renforçant les conditions de leur participation à la vie de la cité et de leur citoyenneté, en valorisant les passages clés entre l’adolescence et l’âge adulte, en encourageant leur participation à la démocratie locale, en développant leur accès à l’information, en soutenant leurs modes d’expression ;
  • Contribuer à leur autonomie : en rendant les jeunes acteurs de leur orientation et de la construction de leur projet professionnel, en leur favorisant l’accès et le maintien au logement, en proposer de nouvelles actions de prévention et de promotion de la santé, en développant une fonction d’accompagnement socio-éducatif des jeunes.

A télécharger

Jeunes en Ville

Le projet stratégique de la Ville de Saint-Nazaire a placé l’engagement citoyen et l’implication des jeunes dans la cité au coeur de l’ambition éducative.
Ces deux orientations majeures se concrétiseront par la mise en place d’un Conseil Nazairien de la Jeunesse et la création d’un lieu d’accueil, d’information et d’expression des jeunes en centre-ville. A partir de l’automne 2015, une vaste démarche de concertation « Jeunes en ville » a permis d’entendre les jeunes sur la mise en place d’un Conseil Nazairien de la Jeunesse et sur la création d’un lieu d’accueil, d’information et d’expression des jeunes en centre-ville. Il s’agissait également de les sonder sur leur rapport, leurs attentes vis-à-vis de la Ville de Saint-Nazaire.  L’objectif était aussi leur donner "la capacité d'agir" par la participation à des ateliers créatifs et productifs.

Lors des Assises de la Jeunesse, le 26 février 2016, les jeunes ont présenté trois ateliers.

Pour "ma ville et moi" ils ont sélectionné les trois lieux les plus positifs, les trois les plus négatifs et formulé trois questions à poser aux personnalités présentes lors des Assises.

A partir de trois scénarios possibles pour l'espace jeunesse en centre-ville, les jeunes ont construit leur espace jeunesse idéal.

Pour l'atelier "Conseil nazairien de la jeunesse", à partir des éléments de synthèse, les jeunes ont  réalisé une vidéo, sorte de présentation "idéale" du CNJ après une année de fonctionnement.