Numérique

La Ville de Saint-Nazaire et son agglomération consacrent plus de 11 millions d’euros à la stratégie numérique, conçue pour les années 2017 à 2021. Au cœur des enjeux de développement du territoire, cette stratégie se déploie sur trois axes :

  • La relation avec les habitants
  • Le développement du territoire
  • La diffusion et la médiation de la culture numérique

Faciliter le bien vivre ensemble

Être à l’écoute des besoins des citoyens et des usagers pour développer de façon concertée de nouveaux services et usages de proximité visant à leur rendre la vie plus facile au quotidien.

Pour déployer ces outils, les collectivités ont conclu notamment un accord-cadre avec La Poste sur la Recherche & Développement et l’innovation publique. Avec ces innovations, la municipalité veut renforcer sa relation aux habitants. C’est dans cet esprit qu’elle s’est inscrite dans la démarche de certification Qualiville et qu’elle crée un comité d’usagers.

Développer les usages pour tous

Sensibiliser, éduquer, former les citoyens aux usages et aux pratiques du numérique à travers une politique volontariste d’éducation, d’emploi et d’accès à la culture.

La municipalité confirme son engagement pour une ville à la fois numérique et éducative. La culture numérique se déploie à l’école, mais aussi au collège, et dans les études supérieures. Avec notamment la création d’un BTS Système et réseaux au lycée Aristide Briand.

Encourager les initiatives

Développer des espaces d’échanges et de créativité pour favoriser la rencontre inter-générationnelle, le bazar urbain, l’innovation, l’entrepreneuriat et la création de valeur.

La filière numérique se structure. Un écosystème se développe à Saint-Nazaire avec notamment la Digital Week, le projet Plug In – qui met en relation des entreprises du numérique et des industriels, les Web apéros…

Être un territoire métropolitain attractif

Faire du territoire un lieu reconnu pour son positionnement de leader sur l’industrie du futur et la réalité virtuelle et accompagner les PME dans la digitalisation de leurs activités. Etre un territoire d’expérimentation et d’innovation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique métropolitaine.

L’industrie du futur se prépare depuis 2015 au sein du Technocampus Smart Factory à Montoir-de-Bretagne, également avec l’implication de Saint-Nazaire dans le réseau French Tech en collaboration avec Nantes.

Un campus numérique dans le centre-ville

Les collectivités y favorisent l’installation d’établissements de formation. L’école d’ingénieurs CESI va quitter Gavy-Océanis pour s’installer dans le Paquebot à la rentrée 2020.