Relations internationales

Informations annexes au site

Jumelage avec la ville anglaise de Sunderland. - Agrandir l'image, .JPG 595Ko (fenêtre modale)

Saint-Nazaire sans frontières, jumelages, coopérations, solidarités internationales… "Aperit et nemo claudit", "Elle ouvre et personne ne ferme", la devise de la Ville de Saint-Nazaire correspond parfaitement aux relations qu'elle entretient avec des villes européennes et du monde.

En développant, depuis plusieurs années, des actions dans le cadre de jumelages ou de coopérations décentralisées, la Ville de Saint-Nazaire a affirmé son rayonnement à l'extérieur, développé et consolidé des réseaux d'échanges et de solidarité avec des collectivités étrangères.

Les jumelages

Saint-Nazaire et ses partenaires travaillent ensemble à la construction d'une identité européenne à travers des échanges réguliers. Programmes européens, actions de sensibilisation à l’Europe et aux jumelages à destination notamment des scolaires, soutien aux projets associatifs, mobilité des jeunes, découverte de la culture de l'autre... autant d'axes de coopération sur lesquels les Villes jumelles agissent ensemble.

Contact

Mariama ALOU

  • Unité Relations internationales
  • Hôtel de Ville, Place Blancho - 44600 Saint-Nazaire
  • Tél. 02 44 73 44 33
  • Envoyer un message

Avilès - Espagne

 84 835 habitants

Le partenariat. Des échanges associatifs dans le domaine de la culture, du sport et de la jeunesse. Des échanges institutionnels et une coopération sur les thèmes de la politique sociale, sportive, culturelle, jeunesse et la question de la participation citoyenne.

Saarlouis - Allemagne

Signature du jumelage avec Saarlouis en 1969.38 000 habitants

Le partenariat. Échanges réguliers qui se concrétisent sur le plan institutionnel (échanges d’expériences et de savoir-faire, séminaires de travail…) et à travers de très nombreux échanges associatifs dans les domaines de la culture, du sport et de la jeunesse (échanges scolaires, séjours internationaux de jeunes de l’Office Municipal de la Jeunesse…). Un jumelage actif qui a célèbrera en 2019, son 50e anniversaire.

Sunderland - Angleterre

Le partenariat avec Sunderland porte notamment sur des échanges scolaires et étudiants. 280 000 habitants

C'est avec Sunderland que le premier jumelage a été signé en mai 1953 sous l'impulsion de François Blancho, alors maire de Saint-Nazaire. 

Le partenariat. Échanges principalement institutionnels et de pratiques professionnelles dans les domaines du développement économique et portuaire, du sport et de la jeunesse (échanges scolaires et étudiants). Mise en place d’un programme européen Comenius Regio 2009-2011 visant la coopération dans le domaine de l’éducation : Le projet ECO-TWINS sur le thème des transports durables et la préservation de l’environnement naturel. Le bilan positif de cette première expérience a incité les deux villes à renouveler le partenariat avec de nouvelles écoles sur le thème du commerce équitable ; le programme Comenius Regio « CRAFTS » a ainsi impliqué, sur la période de 2012 à 2014, les écoles primaires Jules Ferry et Madeleine Rebérioux ainsi que le collège Jean Moulin, en partenariat avec l’Office Municipal de la Jeunesse et l’association nazairienne Artisans du Monde - Voir la vidéo de l’échange 

Un nouveau programme Erasmus+ impliquera, sur la période 2016 – 2019, les écoles primaires Michelet, Chédid, Jaurès et Jules Simon ainsi que les collèges Jean Moulin et Pierre Norange. Cette coopération scolaire mise en place par les deux municipalités, avec le soutien financier de l’Europe, a pour objectif de développer des échanges entre établissements scolaires anglais et nazairiens sur le thème de la santé, du sport et de la nutrition afin de sensibiliser les enfants aux enjeux éducatifs, sanitaires et sociétaux que représentent l’alimentation et l’activité physique.

Le comité de jumelages

Le Comité de Jumelages est une association Loi 1901 dont l’objectif est de soutenir et de promouvoir les relations amicales entre les populations des villes jumelles, ce qui inclut notamment les échanges individuels (correspondance, accueil des particuliers) et les échanges associatifs.

Adresse postale : Comité de Jumelages, Maison des Associations, Agora | 2 bis rue Albert de Mun | 44 600 Saint-Nazaire.

Les coopérations décentralisées

À travers ces relations, la Ville souhaite favoriser les échanges et le dialogue entre les peuples, ouvrir les Nazairiens à l’international et à ses réalités, développer la citoyenneté des jeunes en les impliquant davantage dans les actions de coopération et de solidarité internationale et encourager la coopération technique, l’échange d’expériences et de savoir-faire.

Contact

Mariama ALOU

  • Unité Relations internationales
  • Hôtel de Ville, Place Blancho - 44600 Saint-Nazaire
  • Tél. 02 44 73 44 33
  • Envoyer un message

Mahdia - Tunisie

L’association Le Phare qui mène une coopération hospitalière, en partenariat avec la Cité sanitaire, dans le domaine de la santé mentale et de la pédopsychiatrie.Les échanges de coopération entre les Villes de Mahdia et de Saint-Nazaire remontent au milieu des années 1990, dans le prolongement d'une convention de coopération signée en 1992 entre le Gouvernorat de Mahdia et le Conseil Général de Loire-Atlantique.

Les relations avec cette ville tunisienne côtière touristique et port de pêche de 80 000 habitants ont été réactivées en 2007 avec le projet de construction du rond-point de Mahdia à Saint-Nazaire (situé près d’Océanis), en écho à la Place de la Loire Atlantique à Mahdia. Cette coopération porte actuellement sur deux axes : un volet technique suivi par la CARENE* (traitement des déchets, soutien au Système d’Informations Géographiques) et un volet sur la valorisation du patrimoine en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

Des échanges ont également lieu dans le domaine de la jeunesse (Mission locale) sans oublier ceux poursuivis depuis des années par les associations nazairiennes :

  • France Tunisie
  • Solidarité Tunisie
  • L’association Le Phare qui mène une coopération hospitalière, en partenariat avec la Cité sanitaire, dans le domaine de la santé mentale et de la pédopsychiatrie.

Kribi - Cameroun

Kribi, au Cameroun est une ville portuaire et touristique de 55 000 habitants avec laquelle un accord de partenariat a été signé en 1987. Cette coopération est activement conduite par l’association Amitié Saint-Nazaire – Kribi avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire.

Les projets reposent notamment sur le fort partenariat avec la Cité sanitaire à travers des missions médicales et des échanges professionnels entre personnels hospitaliers des deux villes. L’association apporte également son aide aux initiatives scolaires et culturelles à destination du Cameroun, à la réhabilitation de centres de santé et à l’envoi de matériel et d’équipements divers… Elle étudie actuellement des perspectives de travail dans le domaine de l’éducation.

Contact : M. Bernard Lustière. Association Amitié Saint-Nazaire – Kribi Maison des associations. 2 bis rue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire

Palestine

Coopération avec la Palestine.Après la mise en place d’une coopération, en 2003, sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes, la Ville de Saint-Nazaire a décidé, depuis 2012, d’axer son action sur le soutien aux acteurs locaux œuvrant dans les territoires palestiniens notamment l’Office Municipal de la Jeunesse et les associations nazairiennes de solidarité internationale. Elle a également consolidé un réseau d’échanges et de solidarité pour la Palestine en cohérence avec les engagements pris en Palestine par la Région des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire Atlantique.

Le soutien aux projets

La bourse à la mobilité internationale des jeunes nazairiens de 16 à 30 ans

La newsletter Internationale

Restez informés, abonnez-vous à notre newsletter et recevez des infos sur les coopérations, les jumelages et l'Europe.