Tranquillité publique

Le dispositif de tranquillité publique conçu par l’équipe municipale conjugue différentes ressources qui interviennent en complément les unes des autres afin de garantir une action globale efficace.

Ainsi, outre la Police municipale qui assure la sécurisation de l’espace public, huit ASVP ont pour mission de s’assurer du respect de la réglementation sur le stationnement. Leurs interventions concernent également le respect des règles en matière de stationnement gênant, de stationnement abusif dans les quartiers ou aux abords des établissements scolaires.

Huit médiateurs ont, pour leur part, une mission de proximité orientée vers les troubles de la vie quotidienne et les problèmes de voisinage. Ils assurent également une présence dans les transports en commun et orientent les habitants vers les interlocuteurs associatifs et institutionnels.

Trois agents de vie quotidienne, dont la mission est de veiller au bon fonctionnement de l’espace public et trois accompagnateurs sociaux-éducatifs complètent ce dispositif qui a vocation à renforcer la présence humaine pour dialoguer, dissuader, rassurer et créer les conditions d’une ville sûre et tranquille pour chacun.

Le contrat local de tranquillité publique

Issu de ces réflexions engagées avec les partenaires qui œuvrent dans le champ de la sécurité et de la prévention de la délinquance, le contrat local pour la tranquillité publique précise les instance et moyens d’échanges d’information entre acteurs, et fixe des priorités d’intervention pour les années à venir sur Saint-Nazaire, avec une série d’actions concrète à renforcer ou à engager :

  • Coordination des actions des différents intervenants
  • Prévention de la délinquance
  • Lutte contre la récidive (accueil des TIG, stages de citoyenneté)
  • Lutte contre l’alcoolisation excessive et les conduites à risques
  • Aide aux victimes (téléphone grave danger, etc.)
  • Prévention situationnelle (vidéoprotection, appui du référent sûreté de la Police nationale)
  • Participation des habitants
  • Observatoire de la tranquillité publique

Pour l’équipe municipale, la politique de la tranquillité publique doit contribuer au vivre ensemble en lien avec les autres domaines de l’activité municipale : l’action éducative, la solidarité, le soutien à la vie associative, l’aménagement urbain et l’habitat, la politique de la ville. Son plan d’actions s’articule autour de trois thématiques majeures à partir desquelles seront déclinées toutes les actions à venir :

  • La tranquillité publique, la médiation, la proximité
  • La prévention de la délinquance et de la récidive
  • L’accès au droit, l’accueil et le soutien aux victimes, le traitement de la violence faite aux femmes