Ambition maritime et littorale invite tous les habitant·es, dans tous les quartiers, à regarder vers la mer et à écrire ensemble les pages de l’histoire de leur ville.
Feuille de route pour le développement et l’aménagement de la ville pour les vingt prochaines années, Ambition maritime et littorale embrasse la ville toute entière, des bords de Loire et du Brivet jusqu’à la campagne urbaine du marais de Brière, les quartiers en front de mer comme ceux qui en sont plus éloignés.
À Saint-Nazaire, l’eau est omniprésente. Qu’elle serpente vers le marais de Brière, qu’elle se charge des embruns de l’océan ou qu’elle accueille les plus grands paquebots du monde, l’eau écrit l’histoire de Saint-Nazaire et de ses habitant·es.
Elle révèle la beauté et la diversité de ses paysages tant naturels qu’industriels. « La mer, la Loire et la Brière, autant de littoraux qui bordent Saint-Nazaire, constituent un bien commun qu’il convient de préserver et de valoriser », rappelle David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
Ambition maritime et littorale entend renforcer ce lien entre les Nazairien·nes et leur territoire et leur permettre de se rapprocher de l’eau et de s’emparer des sites d’exception qui font de Saint-Nazaire une ville toujours plus attractive, offrant un cadre de vie de qualité. « Nous souhaitons réunir tous les quartiers autour de ce dessein commun : révéler et mettre à profit les atouts d’un territoire au bord de l’eau et faire du littoral le lieu de rencontre de tous les habitant·es. »
Aménager des sites d’exception
Saint-Nazaire offre une vie urbaine au bord de l’océan. Son excellence industrielle, son cadre de vie et son dynamisme sportif, culturel et touristique attirent chaque année de nouveaux habitants. Afin de répondre aux défis de ces évolutions démographiques et économiques, la Ville doit repenser ses modèles urbains et entreprendre des aménagements, tout en garantissant à sa population des lieux de respiration et des espaces naturels préservés.
« Certains projets ont une vocation immobilière, de logements ou d’activités. Par exemple : le site de Gavy, le coeur de Kerlédé, les anciennes serres de Porcé, le quartier de l’ancien hôpital au Moulin du Pé, le Petit-Maroc, détaille le maire de Saint-Nazaire.
D’autres sont destinés à accueillir des projets culturels, éducatifs, sportifs, touristiques, ludiques, d’hébergement ou encore de restauration, comme la Villa Ker Louis à Bonne Anse, l’entrée de l’alvéole 12, les abords du port de Méan ou le site dit de « la goutte de lait » près du rond-point de Sautron. »
Embarquer tous les habitant·es
Démarche urbaine globale de Saint-Nazaire pour les vingt années à venir, Ambition maritime et littorale se veut collective et participative. « Nous souhaitons embarquer avec nous toutes les Nazairiennes et Nazairiens, les habitant·es comme les acteurs économiques, les associations comme les institutions. Saint-Nazaire est leur ville, leur quartier. Nous devons réfléchir et construire ensemble l’avenir de notre cadre de vie. »
Les habitant·es sont ainsi invité·es à participer tous les ans en juillet à une réunion publique Ambition maritime et littorale, afin de partager leur vision, d’échanger et de réfléchir ensemble à la ville de demain, aux évolutions de l’espace public et aux aménagements qui permettront de relier tous les quartiers à la mer et au littoral. La prochaine réunion se déroulera lundi 4 juillet à 18h30 dans l’alvéole 12 de la base sous-marine.
Une commission extramunicipale a également été créée afin d’enrichir les réflexions et les futurs projets de la municipalité pour cinq grands sites nazairiens : le parc paysager, les espaces publics du Petit-Maroc, le fort de l’Ève, l’îlot Steff et le Bois-Joalland. Elle réunit des élu·es, des associations, des représentant∙es des conseils citoyens de quartier, de Jeunes en Ville, du conseil des aînés, des partenaires institutionnels et des habitant∙es.
Relier tous les quartiers à la mer
Un autre volet du projet Ambition maritime et littorale consiste à développer les mobilités douces afin, de répondre aux enjeux de la transition écologique, mais aussi pour que chaque quartier de la ville se retrouve connecté à l’eau. « Faciliter les déplacements, c’est rendre accessibles à toutes et tous le littoral et ses plages, les secteurs commerciaux, les grands équipements culturels et les zones d’événement », déclare David Samzun.
Le projet hélYce+ répond à ces enjeux en accompagnant les mutations urbaines du territoire nazairien. « Avec hélYce+, nous poursuivons notre engagement en faveur des mobilités douces, qu’il s’agisse des transports en commun, du vélo ou de la marche à pied. » La création de deux nouvelles lignes à haut niveau de service — qui relieront en 2025 le centre-ville à Saint-Marc et le quartier de Kerlédé au plateau du Petit-Maroc — et l’amélioration de la ligne existante s’accompagneront d’un renforcement du réseau cyclable et d’aménagements piétons — création de trottoirs accessibles et confortables et de traversées sécurisées.
Des appels à projets en cours
Lancés en 2021, les quatre appels à projets immobiliers ont suscité l’intérêt de près de soixante équipes locales ou nationales. Pour chacun des sites, quatre candidats ont été retenus. Ils vont peaufiner leurs dossiers et les lauréats seront annoncés à la fin de l’année.