Promenade piétonne boulevard Albert 1er
Promenade piétonne boulevard Albert 1er © Spectrum

Transition urbaine et paysagère entre la fin du front de mer et l’amorce du sentier côtier, le projet d’aménagement du « Front de Mer 4 » est la dernière phase se concentrant sur la requalification du tronçon constitué de la pointe Désirée, de la plage de Villès Martin et de la place Neptune.

Objectifs du projet

Mettre en scène la façade maritime

Révéler la présence du littoral à Saint-Nazaire au service du projet urbain de la Ville et poursuivre la promenade en continuité des aménagements existants :

  • Aménagement de la promenade de pointe Désirée à la plage de Villès Martin, en remontant vers le square situé en balcon au-dessus de la plage.
  • Connexion avec le sentier des Douaniers envisagée par l’installation d’un platelage bois puis d’une estacade, sur la plage de Villès Martin, permettant de contourner la copropriété du Grand Large. L’accès au phare de Villès Martin, emblème des cartes postales de la ville de Saint-Nazaire, sera restauré à l’identique.
  • Maintien d’espaces appropriables pour la tenue d’événements, de festivités et d’animations sportives, à la fois sur la promenade et la plage. L’événement « Grande Marée » qui a lieu en juin, a vocation à préserver son lieu d’accueil privilégié.

Valoriser et renforcer le patrimoine végétal

  • Plantation d’arbres et de massifs, permettant de retrouver une perméabilité des sols, tout en maintenant les vues panoramiques sur l’océan et l’embouchure de La Loire.
  • Apport de fraicheur aux aménagements, aujourd’hui plutôt très minéraux.

Apaiser les circulations

Développer des aménagements adaptés et sécurisés pour les piétons et les cycles :

  • Reconfiguration de l’arrière de la plage de Villès Martin pour retrouver de l’espace afin de favoriser et sécuriser les circulations piétonnes.
  • Continuité cyclable privilégiée côté promenade pour clarifier les aménagements vélo.
  • Disparition des bandes cyclables bidirectionnelles de la chaussée entre la pointe Désirée et le début du carrefour Neptune.
  • Continuité cyclable maintenue, sur la chaussée au droit de la place de Villès Martin avec une signalétique particulière pour rendre les cyclistes prioritaires au niveau du carrefour Neptune.
  • Sécurisation des franchissements piétons au carrefour par un aménagement rendant les traversées confortables.

Valoriser les espaces publics

Permettre à toutes et tous de s’approprier les espaces publics tels que le bunker, la place Désirée ou l’aire de jeux du Square de Villès :

  • Installation d’un nouveau parcours de jeux en bois sur la plage de Villès Martin, dans l’esprit de celle en service sur la plage du Traict, à côté de la place du Commando. Cet espace de jeux sera accompagné d’une aire de jeux à destination des tous petits, au square de Villès.
  • Valorisation du bunker, situé place Désirée, jusque-là intégré à une propriété privée. La toiture du bunker sera rendue accessible et des agrès sportifs seront installés tandis que les abords seront massivement plantés.

1% artistique : la pointe Désirée se revêtira de sa sculpture

La pointe du port Désirée était pourvue d’une sculpture de vent nommée « les Javelots de Saint-Nazaire », réalisée en 1992 par l’artiste londonien Peter Logan. L’œuvre a été emportée par la tempête Miguel en juin 2019 et a dû être désinstallée.

L’aménagement du front de mer 4 doit être pensé en cohérence avec l’intégration de l’œuvre de Peter Logan. L’aménagement du front de mer est l’opportunité pour l’artiste de repenser son œuvre. Des échanges sont en cours entre l’équipe de maîtrise d’œuvre et l’artiste pour considérer au mieux l’intégration des « Javelots » dans l’aménagement.

Ouvrage de régulation des eaux usées, place Neptune

La Place Neptune accueille un poste de refoulement des eaux usées vieillissant. Saint-Nazaire Agglomération projette la création d’un nouveau poste de refoulement en remplacement de celui existant, de façon à satisfaire un débit de pointe de 460 m3/h. Un bassin tampon d’une capacité de 1 200 m3 complètera cet ouvrage.

La construction des ouvrages se fera en interface avec le projet « Front de mer 4 », qui comprend la requalification du carrefour de la place Neptune.

Pour se faire :

  • La colonne à verres sera réimplantée à proximité du parking de la plage.
  • L’emplacement food-trucks est relocalisé côté plage, avec l’installation d’une borne foraine, permettant aux camions ambulants de se brancher aux réseaux facilement.

Calendrier

La cyber-attaque que subit actuellement la Ville de Saint-Nazaire pourrait entrainer des retards dans le calendrier ci-dessous.

Pour le réaménagement de la promenade du front de mer, l’aménagement de la plage de Villès Martin, la création d’une aire de jeux, le réaménagement des parkings :

  • Démarrage du chantier en septembre 2024
  • Livraison partielle en juin 2025 (aménagement en contact avec la mer : promenade, estacade, aires de jeux)
  • Livraison totale en mai 2026 (emprise bunker, place Neptune, parking Fauvettes, parking de la plage)

Acteurs du projet

  • Maîtrise d’œuvre partagée :
    • PHYTOLAB (paysagiste-concepteur), Super 8 (architecte), Artelia (bureaux d’études en environnement) et Studio Vicarini (concepteur lumière)
    • Le bureau d’études interne de la Ville de Saint-Nazaire
  • Partenariat avec Peter Logan, artiste

A télécharger

Le projet en images

Revenir en haut de page