Archives. Une exposition sur la guerre 1939-1945 bientôt en ligne

Vue sur un jeune homme la main posée sur une bombe, en arrière-plan un bâtiment en ruine. Saint-Nazaire 1944-1945. Collection de la famille Aubert-Gouret. Archives de Saint-Nazaire, 78NUM

A l’occasion du 80e anniversaire de l’Opération Chariot, les Archives de Saint-Nazaire mettront en ligne fin mars sur leur site l’exposition 1939-1945 de la guerre à la paix : les Nazairiens dans la tourmente présentée en 2020 par la mission patrimoine et le service des archives de la Ville de Saint-Nazaire.

 

Cette exposition réalisée avec des documents d’archives témoigne de la vie des Nazairien·nes durant la Seconde Guerre mondiale qui touche alors la ville de plein fouet. Plutôt que les événements militaires, l’exposition présente le quotidien des habitant.es de l’entrée en guerre jusqu’à la Libération et aux débuts de la Reconstruction. Réalisée entièrement à partir de documents issus des fonds d’archives municipaux (documents administratifs, archives familiales…), cette exposition produite par la Ville de Saint-Nazaire a été la première réalisation Saint-Nazaire Ville d’art et d’histoire.

A découvrir sur archives.saintnazaire.fr

 

Revenir en haut de page