L’artiste contemporaine Koralie et son équipe ont embelli le centre-ville avec leur intervention sur les poteaux du centre commercial Le Paquebot.
Depuis la semaine dernière, les abords du centre commercial Le Paquebot à Saint-Nazaire se parent de couleurs et de motifs venus du monde. Sous les pinceaux et bombes de peinture de l’artiste Koralie et de son équipe, des totems sont apparus sur les 76 poteaux du centre commercial.
Ce projet, porté par la Ville, s’inscrit dans une démarche d’« acupuncture urbaine », une action artistique dans l’espace public, destinée à redynamiser ce lieu dans le cadre du réaménagement du centre-ville afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et des commerçants.
Une parenthèse artistique
Suscitant la curiosité des passants, les totems graphiques mêlent géométrie naturelle, art déco et inspirations multiculturelles. Originaire d’un village de la petite Camargue, Koralie a imaginé un langage singulier : « Je me suis inspirée de motifs du monde, des Papel Picado mexicains aux azulejos portugais en passant par des motifs bretons pour composer un langage graphique, dans lequel chacun peut se sentir représenté » explique l’artiste. Elle inscrit son univers artistique dans l’espace urbain, en investissant bâtiments et architectures avec des décors singuliers, comme ici pour la première fois sur des poteaux de forme ovale.
« C’est la première fois que nous intervenons sur des poteaux, indique Nicolas Szkaluba, un des bras droits de Koralie, c’est un peu un challenge. »
Libre à chacun d’interpréter ces symboles, toutefois l’artiste donne une signification à chacun de ces idéogrammes. Ils incarnent l’idée d’un vivre-ensemble en harmonie. Les totems deviennent alors symbole de diversité et d’équilibre collectif. L’art devient ici miroir des identités multiples qui composent la ville.
Répartis en quatre ambiances colorées (Ocre, Terra, Verde, Aqua), les totems créent une nouvelle atmosphère dans l’espace urbain et invitent à la contemplation. Ils évoquent la nature et la rencontre des cultures. Une démarche artistique, pensée pour égayer le quotidien des habitants et créer un moment d’étonnement.
Une « parenthèse inattendue d’art » pour tous.