Brossolette, d'une école vers un pôle d'équipements

La réhabilitation du groupe scolaire Pierre Brossolette s’est accompagnée de la création d’un nouveau pôle d’équipements. Les nouveaux locaux ont été inauguré en juin2024.

Un pôle d’équipements publics

L’objectif était de renforcer le rôle social de l’école et d’en faire le centre d’un pôle d’équipement et, plus largement, de structurer une nouvelle polarité de proximité sur le quartier du Petit Caporal. Cette relocalisation a permis d’imaginer la création d’un équipement mutualisé, en y regroupant, la nouvelle crèche de 40 berceaux, l’accueil périscolaire et de loisirs avec le point municipal existants ainsi qu’une nouvelle salle polyvalente au quartier.

Ce projet a également permis la rénovation, notamment thermique, du groupe scolaire et de la requalification des abords de l’école. L’implantation du nouvel équipement, en façade de l’école, a permis de reconfigurer le lien entre les espaces résidentiels et le pôle d’équipement tout en améliorant ses conditions d’accessibilité, positionnant l’ensemble comme un nouveau lieu de vie, de rencontres et de convivialité à l’échelle du quartier.

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases :

  • Un multi-accueil de 38 berceaux,
  • Un accueil périscolaire et un centre de loisirs,
  • Un espace de locaux mutualisés,
  • Une nouvelle salle polyvalente de 149 m² compris annexes,
  • La rénovation thermique du groupe scolaire, bâtiments maternelles et élémentaires,
  • La construction de locaux techniques (chaufferie, poubelles…)
  • La construction de nouveaux préaux,
  • La conservation du restaurant scolaire,
  • La requalification des espaces publics aux abords de l’équipement avec la création d’un parvis et la réorganisation du stationnement.

Un projet innovant et respectueux de l’environnement

Le projet prévoyait notamment une isolation thermique par l’extérieur en matériaux bio-sourcés, avec une toiture en polyuréthane équipée d’une étanchéité autoprotégée. La toiture a été pourvue de panneaux photovoltaïques. Des panneaux solaires et un système de récupération des eaux pluviales sont également prévus.

Des espaces publics à définir avec les habitants

Dès la phase concours, les élèves ont été impliqués dans le projet et l’équipe de l’atelier mobile a travaillé avec différentes classes. Les avis des élèves ont été transmis au jury. Une concertation sur les cours de l’école et le parvis a également été menée avec les élèves, l’équipe pédagogiques et les parents d’élèves.

Les grandes étapes de réalisation

  • 2019 – 2021 : études de maitrise d’œuvre
  • été 2021 : désamiantage et démolition de la salle polyvalente, du bâtiment logements et bureaux.
  • début 2022 : démarrage des travaux de construction du nouveau bâtiment et de rénovation du groupe scolaire
  • 2024 : livraison

Les acteurs du projets

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Nazaire
  • Maîtrise d’œuvre : Mabire-Reich
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