Centre-ville jardin. Les travaux vont démarrer sous le Paquebot

L’aménagement de la première partie de l’avenue Albert-de-Mun touche à sa fin. Après la pose des pavés place aux plantations d’arbres et d’arbustes et à l’installation du mobilier urbain. Courant janvier, les travaux se déplacent de quelques mètres et démarrent sous le Paquebot. De mars à août 2025, le projet se poursuivra au-delà du Paquebot, jusqu’à la rue d’Anjou.

Ça démarre

Avenue Albert de Mun, près du Paquebot en 2025 © Agence MDP Michel Desvignes / Spectrum

Avenue Albert de Mun, au niveau du Paquebot, sous les passerelles

  • Premier trimestre : préparation des sols et pavage
  • Deuxième trimestre : aménagements et finitions
  • Hiver 2025/2026 : végétalisation et plantations sous le Paquebot et avenue A. de Mun jusqu’à la rue d’Anjou.

Infos circulation

Pendant les travaux, des sens uniques sont mis en place et une signalétique indique les itinéraires à emprunter. Jusqu’à fin février, la circulation sera coupée sous le Paquebot, excepté pour les piétons.

Après les travaux, l’espace sous le Paquebot deviendra une « zone de rencontre ». Les automobilistes devront réduire leur vitesse (20 km/h maximum). Les piétons seront autorisés à circuler sur la chaussée et auront priorité sur les véhicules motorisés et les vélos.

Ça se termine

Les plantations d’arbres et d’arbustes ont démarré en décembre. © Martin Launay.

Avenue Albert-de-Mun (entre l’avenue V. Hugo et le Paquebot) et rue des Halles

Les trottoirs, pistes cyclables et voies de circulation sont achevés. Les plantations se déroulent jusqu’à la fin de l’hiver. En parallèle, le mobilier urbain (potelets, candélabres, signalisation…) est en cours d’installation. 36 nouveaux appuis pour 72 vélos vont être posés.

La rue des Halles est désormais en sens unique, du palais de justice vers le marché avec un double sens cyclable.

Le square du parc du marché ouvrira au printemps. Il sera doté d’une grande table de piquenique, d’un banc filant, de jeux pour enfants (1-3 ans est 4-8 ans) et d’une sculpture toboggan imaginée par Olivier Vadrot

Le Tobomasque d’Olivier Vadrot : 3 m d’envergure et 2,40 m de hauteur, bois et inox
Revenir en haut de page