Parc du marché - projection © Michel Desvigne Paysagiste
Parc du marché – projection © Michel Desvigne Paysagiste

Augmenter la place de la nature en zone urbaine devient une nécessité face au dérèglement climatique. Avec son projet de centre-ville jardin, la Ville de Saint-Nazaire souhaite créer des îlots de fraîcheur, favoriser la biodiversité, développer des espaces de détente et de promenades. Mais aussi apaiser la circulation pour laisser toute la place aux mobilités douces.

Les objectifs du projet

  • Intensifier la place du végétal et de la biodiversité avec la plantation de près de 300 arbres.
  • Lutter contre les îlots de chaleur avec une désimperméabilisation en pieds de mur prévue.
  • Faire plus de place aux piétons et vélos. Les liaisons piétonnes seront confortées, notamment sur l’avenue Albert de Mun où les trottoirs seront élargis de 2 mètres. Des voies réservées aux vélos seront créées sur cette avenue et également rue des Halles et rue Jean Jaurès.
  • Créer une ville agréable et dynamique. L’actuel parking près des halles nommé parc du marché va devenir un véritable espace de détente et de respiration en cœur de ville. Ce nouveau square sera composé de nombreux arbres et d’espaces de verdure ainsi que de jeux pour les enfants et de bancs. Des appuis vélo y seront également installés.

De mi-février à la fin de l’année 2024

En 2024, les travaux concernent le Parc du marché, la rue des Halles , l’avenue Albert-de-Mun entre le boulevard Victor Hugo et le Paquebot.

  • Préparation des sols
  • Suppression des 120 arbres en mauvaise santé (l’intervention sera programmée en respectant la période de nidification)
  • Terrassement et pose des bordures
  • Création des fosses de plantation d’arbres
  • Pavage et revêtement des sols
  • Installation de mobilier urbain (bancs, tables, corbeilles)
  • Création de l’aire de jeux pour les enfants

A noter : vos commerçants vous accueillent durant les travaux.

De novembre 2024 à février 2025

  • Plantation des arbres et aménagement paysagé : 300 nouveaux arbres viendront agrémenter l’avenue Albert De Mun, le parking du marché transformé en parc et plus tard, le pourtour de la place des Martyrs. L’ambiance végétale sera enrichie avec une variété d’essences d’arbres et arbustes qui pourront s’épanouir dans des fosses adaptées.
  • Poursuite de la végétalisation de l’espace public en réalisant des plantations en pied de mur qui participeront à verdir le centre-ville et créer des nouveaux espaces perméables dans des zones fortement urbanisées.  

Le stationnement

Le stationnement va évoluer tout au long du projet centre-ville jardin. Aujourd’hui, 986 places de stationnement sont proposées en cœur de ville. Durant les travaux de la première phase du projet centre-ville jardin, environ 250 places seront supprimées provisoirement entre 2023 et 2025. Elles seront compensées par le projet de création d’un parking en élévation sur la place des 8 et 11 mai. De plus, à l’horizon 2025, les mobilités douces seront favorisées. Via notamment la requalification des espaces publics et le projet « HélYce + » qui permettra d’augmenter considérablement la fréquence des bus en centre-ville.

Les acteurs du projet

Une information tout au long du projet

Le 1er vendredi de chaque mois, retrouvez l’équipe de l’Atelier Mobile sur le parvis des Halles du marché pour échanger sur le chantier en cours.

Tout au long de la démarche, le site internet est mis à jour pour permettre à toutes et à tous de se renseigner sur l’actualité du projet, notamment lors de la phase travaux avec l’impact sur la circulation.

Une concertation avec les commerçants

Des ateliers de travail avec les commerçants directement concernés se sont déroulés fin 2022. Ils avaient pour objectif de bien définir les besoins spécifiques des commerçants concernant les accès, livraisons, terrasses.

Le 10 janvier 2024, un premier café-chantier à destination des commerçants a été organisé pour donner de l’actualité sur les phases de chantier et l’impact des travaux sur les commerces.

Revenir en haut de page