Coopération internationale. L’aventure mahdoise se poursuit

La délégation nazairienne à Mahdia en octobre 2021, en compagnie de madame Belkhir, maire de la ville, et des représentants associatifs mahdois.

Du 8 au 14 mai prochains, sept associations nazairiennes s’envolent pour Mahdia en Tunisie. L’objectif, consolider les projets engagés lors leur précédent séjour en octobre dernier.

 

Retourner à Mahdia était une évidence pour Pascal Le Toullec, fondateur de l’AIPSP – association pour l’inclusion des personnes en souffrance psychique – et initiateur de ce projet de coopération internationale. « Lors de notre premier séjour, nous avons rencontré de nombreuses associations mahdoises, avec qui nous avons établi des liens et initié différents projets : programmes d’échanges, actions en faveur des femmes isolées… »

L’heure est venue aujourd’hui de consolider les projets engagés et de mener des actions concrètes. Escalado partira à la rencontre de douze jeunes Mahdois qui viendront à Saint-Nazaire en octobre prochain. La toute nouvelle association Alterlud et la société JOK’cœur proposeront, quant à elles, des sessions de formation à des professionnels de Mahdia. De son côté, l’AIPSP va travailler sur la création d’une association sur place tandis que l’association Yountiss ira dénicher les jeunes talents pour une édition exceptionnelle du Trophée des jeunes talents à Mahdia.

La Maison de quartier de Méan-Penhoët à Mahdia

Du 14 au 21 mai, c’est au tour de la Maison de quartier de Méan-Penhoët de se lancer dans l’aventure mahdoise. Au programme, prendre contact avec les acteurs locaux et réfléchir au développement de projets autour de différentes thématiques : intergénérationnel, jeu, bénévolat, jardins partagés. L’équipe de la MQMP souhaite également apporter son aide pour la création d’une Maison de quartier à Mahdia.

 

[ENCADRE] Sept associations à Mahdia

Sept associations à Mahdia

  • Sarah Roux et André Tournoud – Escalado
  • Badre Belhaja et Daoud Zeghdoud – Yountiss / festival Trophée jeunes talents
  • Karine Minidré – JOK’cœur
  • Yann Le Pollotec – Alterlud
  • Pascal Le Toullec, Véronique Coatleven – AIPSP
  • Régine Maillard et Christophe Luneau – Le Phare
  • Magalie Trippier – Solidarité Estuaire

Revenir en haut de page