Guitariste, compositeur, directeur de projets, fondateur de festivals, Camel Zekri est un artiste pluridisciplinaire. Ses créations interrogent les liens entre la musique, les écritures et la tradition orale.
Nommé en décembre dernier par le ministère de la Culture, le musicien Camel Zekri succède à Brigitte Lallier-Maisonneuve, fondatrice et directrice d’Athénor depuis 1985.
Brigitte Lallier-Maisonneuve a bâti avec les artistes Athénor, maison dédiée à la création musicale et sonore. Elle a permis l’émergence d’œuvres originales et le rayonnement de l’établissement, labellisé centre national de création musicale (CNCM) depuis 2018. Après 37 ans d’aventures artistiques et musicales, la fondatrice d’Athénor passe aujourd’hui le flambeau à Camel Zekri, artiste aux multiples facettes.
Une vie en musiques
Camel Zekri est issu d’une famille de musiciens. Son enfance, qu’il partage entre l’étude de la musique au conservatoire municipal de Paris et la découverte des musiques traditionnelles lors de ses séjours en Algérie, lui donnera son appétit de pratiques et de rencontres. Diplômé en guitare et titulaire d’un master musique et sciences sociales, Camel Zekri vit de et pour la musique depuis ses 16 ans : « Dans mon parcours, j’ai suivi différents chemins, des musiques traditionnelles aux musiques improvisées, en passant par le reggae, le jazz, les musiques classique et contemporaine. »
En 1996, il fonde le Festival de l’eau en Afrique. Des éditions nomades, au fil des fleuves Niger, Mouhoun, Sénégal, Oubangui, font voyager la musique de village en village. « J’ai développé une démarche de transculturalité, où se rencontrent musiques ancestrales et créations contemporaines, » raconte-t-il.
Transmission et expérimentation
Fort de ces expériences, Camel Zekri souhaite transmettre aux jeunes artistes sa passion pour la création musicale. « Athénor est un laboratoire dans lequel les artistes font des expérimentations, se rencontrent et interagissent avec le public. C’est dans cet univers que je souhaite aujourd’hui évoluer. »
Ouvert sur le monde, à l’image de la cité portuaire qui l’abrite, Le CNCM Athénor crée la rencontre entre la création musicale contemporaine et d’autres univers tels que les sciences, les territoires ou la petite enfance. Camel Fekri entend poursuivre et renforcer ces missions. Il aspire également à apporter à l’établissement un rayonnement international : « Je souhaite nourrir mon projet des voyages, des rencontres, des actions que j’ai menées en Afrique, en Grèce, au Canada et au Vietnam. »
Fondateur et directeur artistique de la compagnie normande Les arts improvisés pendant 20 ans, Camel Zekri a par ailleurs développé un véritable intérêt pour les territoires et leurs habitants. « Je n’imagine pas faire de la création sans avoir une relation avec le public et développer des actions de médiation et de proximité avec les Nazairiennes et les Nazairiens. »