Stage d’écriture et de mise en voix organisé par le Théâtre de Saint-Nazaire et animé par Joséphine Chaffin, autrice du spectacle Midi nous le dira.
Du 20 au 22 février, le Théâtre de Saint-Nazaire accueillait un stage d’écriture et de mise en voix animé par Joséphine Chaffin, autrice du spectacle Midi nous le dira, programmé le mercredi 1er mars au Théâtre et le samedi 4 mars au Centre culturel Lucie Aubrac à Trignac.
« A minuit, ça sera la fin du monde. Il est midi, le compte à rebours est lancé. » Voici le thème sur lequel ont travaillé, pendant trois jours, les onze participants au stage d’écriture organisé au Théâtre de Saint-Nazaire.
Ce stage de trois jours, animé par l’autrice et metteuse en scène Joséphine Chaffin, a permis de créer un parcours d’écriture et de déployer différents modes d’expression. « Je propose aux participants des exercices individuels, où chacun est dans sa bulle, mais aussi des moments d’écriture collective, tous ensemble ou par petits groupes, qui permettent une autre approche et incitent à sortir de sa zone de confort, » indique Joséphine Chaffin.
Croiser les âges et les regards
Ouvert à tous, le stage a réuni des personnes aux profils variés. Une mixité très intéressante aux yeux de l’autrice : « La variété des profils nourrit le travail d’écriture. Chacun apporte sa touche, sa personnalité, pour aboutir à une sorte de kaléidoscope très joli de mots et d’idées. »
Pour Léo, ce stage est une expérience enrichissante, d’un point de vue créatif, artistique mais aussi humain. « J’aime l’énergie qui se dégage du groupe, notre créativité est stimulée par la sensibilité de chacun. » Côme, jeune adolescent de 14 ans, est quant à lui passionné de théâtre et de cinéma : « Ce qui m’intéresse le plus est de restituer sur scène l’histoire que l’on a écrite tous ensemble. » De son côté, Sylvie apprécie cette mixité intergénérationnelle : « C’est très intéressant de voir se croiser différentes générations. On échange avec les plus jeunes, on découvre leur univers. »
Un projet fédérateur
Le spectacle Midi nous le dira écrit et mis en scène par Joséphine Chaffin est l’axe central d’un projet multi partenarial porté par le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire. Il a servi de fil rouge pour imaginer différentes actions sur le thème « les filles et le sport » avec différents groupes et partenaires de la ville. Un jumelage de quartier, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, a également permis d’associer au projet les acteurs éducatifs et associatifs des quartiers ouest de la ville de St Nazaire et d’organiser notamment des ateliers d’écriture, de jeu et de théâtre avec des élèves des collèges Pierre Norange et Anita Conti.
Pour Joséphine Chaffin, autrice au sein de la compagnie Superlune, ces actions auprès des habitants sont indissociables de la création. « Nous pensons nos spectacles comme des objets à partager avec tous les publics. Aller à la rencontre des spectateurs, partager, prolonger l’expérience des spectacles, notamment avec les adolescents, constituent l’adn de notre compagnie. »
Midi nous le dira, spectacle de Joséphine Chaffin – Compagnie Superlune
- Mercredi 1er mars à 15h et 19h au Théâtre de Saint-Nazaire
- Samedi 4 mars à 21h au Centre culturel Lucie Aubrac à Trignac
- Infos et réservations au 02 40 22 91 36 ou sur letheatre-saintnazaire.fr