Philippe Etchebest et Thibault Durand lors du tournage d’Objectif Top Chef en mai 2021.

Pendant le confinement, Thibault Durand, 20 ans, a été contacté par M6 pour participer à Objectif Top Chef. L’émission, tournée en mai dernier, sera diffusée demain à 18h40.

 

A la veille de la diffusion de l’émission Objectif Top Chef à laquelle il a participé, Thibault Durand se sent fier. Originaire de Saint-Malo-de-Guersac, le cuisinier formé au lycée des métiers Sainte-Anne à Saint-Nazaire ne croyait pourtant pas aux premiers messages de M6 qui l’invitaient à candidater à Objectif Top Chef.

« Pendant le premier confinement, je m’étais créé un compte Instagram professionnel pour mettre en ligne ce que je faisais en cuisine, ce que j’ai continué à faire au lycée et en stage, » explique le jeune homme de 20 ans. « C’est via Instagram que la chaîne m’a contacté en mars 2021. Après avoir supprimé les premiers messages, j’en ai parlé à mes parents et à mes professeurs qui m’ont dit : « fonce, tu n’as rien à perdre ! » » Le chef Laurent Favier de Chai nous comme Chai vous, avec qui il travaille sur l’Île de Ré, l’encourage également. Le tournage a lieu en mai à Bordeaux.

 

Expérience nouvelle

« C’était une expérience nouvelle de travailler en extérieur, avec du matériel qu’on ne connaît pas et sous l’œil de beaucoup de caméras et de journalistes, » témoigne Thibault Durand.

« Comme c’était une période où les déplacements étaient limités à 100 km et les restaurants fermés, je n’avais pas pu m’entraîner avec le chef Laurent Favier. Mais je suis resté calme, c’était un bon stress, une étape dans la vie de cuisinier. Sur le tournage, ma mère était un soutien important. »

Comme Thibault Durand pendant cette semaine-là, 107 candidats ont tenté leur chance pour se qualifier à la battle qui est la finale quotidienne du lundi au jeudi entre deux participants, puis surtout à la finale hebdomadaire qui réunit les quatre cuisiniers sélectionnés par le chef Philippe Etchebest.

Une vocation et des rencontres

Thibault Durand est d’autant plus fier qu’il se retrouve dans la même émission que le chef Eric Guérin sept ans plus tôt. « Il passait dans Top Chef et les téléspectateurs étaient invités à réagir sur Twitter. Comme je venais d’avoir une tablette à Noël, on a fait un pari avec mon père : j’écris et si Eric Guérin me répond, on va manger dans son restaurant la Mare aux oiseaux à Saint-Joachim. »

Un mois plus tard, la réponse du chef arrive. A 13 ans, Thibault Durand remporte non seulement son dîner au restaurant étoilé de Saint-Joachim, mais Eric Guérin lui fait visiter les cuisines, lui dédicace son livre, puis lui fait passer une journée en cuisine.

Le jeune Malouin est toujours en contact avec Eric Guérin. Il vient d’achever la saison aux côtés de Laurent Favier sur l’Île de Ré et part en décembre pour quatre mois à Megève comme chef de partie dans un restaurant d’altitude pour « travailler la rapidité », avant de retourner sur l’Île de Ré et de poursuivre son rêve : ouvrir un jour son restaurant.

Rencontre déterminante avec Eric Guérin à l'âge de 13 ans.

Revenir en haut de page