Ecoquartier Sautron : le CISN remporte la Pyramide d'or pour son projet

Illustration : © ASA GIMBERT

Le CISN reçoit une récompense nationale pour son projet d’immeubles « Origine » intégré au futur écoquartier de Sautron : la pyramide d’or dans la catégorie Bas carbone.

 

Chaque année, toute la profession de la Promotion Immobilière se réunit autour d’une cérémonie organisée par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), « Les Pyramides d’Argent » au niveau régional et « Les Pyramides d’or » au niveau national. Lors de ces cérémonies, les projets immobiliers qui veillent à contribution de la société sont récompensés.

La FPI, c’est plus de 650 entreprises sur le territoire national et en Outre-Mer, c’est aussi un réseau de 18 chambres régionales couvrant l’ensemble du territoire, ainsi qu’une représentation européenne à Bruxelles, via Build Europe.
Le jeudi 3 décembre, face à l’impossibilité pour la cérémonie de remise des prix des Pyramides 2020 de se tenir dans les conditions habituelles, compte tenu des conditions sanitaires, la FPI a choisi de divulguer son palmarès au travers d’une émission « Grand Angle » sur Télénantes. Le Groupe CISN s’est d’abord vu attribué le grand prix Bas Carbone des Pyramides d’Argent pour son projet « Origine » intégré dans le projet d‘écoquartier de la Ville de Saint-Nazaire. Le 16 décembre, le jury national lui a décerné le prix Pyramide d’or national dans la même catégorie. 

Le projet se dessine autour de 2 immeubles (R+1 au R+5) regroupant 48 logements en accession libre et abordable ANRU. 90% des logements bénéficient d’une orientation sud et la totalité répond aux normes de la maison passive. Les travaux sont en cours pour une livraison début 202

Des enjeux pour la Ville de Saint-Nazaire

L’écoquartier situé à Sautron à Saint-Nazaire, s’inscrit pleinement dans ce contexte environnemental. Cette opération d’aménagement, confiée à la SONADEV par la Ville, vise à offrir aux Nazairiens et Nazairiennes un nouveau quartier d’habitat à proximité du front de mer et des commerces, bénéficiant d’une véritable vie de quartier avec la possibilité de rejoindre le centre-ville en liaisons douces par le front de mer nouvellement aménagé.
Ce projet de logements et d’espaces publics s’inscrit dans une démarche labelisée ÉcoQuartier, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Il prend en compte les enjeux de développement durable et du bien vivre ensemble.
L’aménagement de ce futur quartier concilie les enjeux du développement durable et le travail collaboratif engagé avec la population et les futurs constructeurs dont le CISN.

 

Revenir en haut de page