Chez Emmaüs, la récup’ sert notamment pour les finitions du nouveau site dans la zone de Brais à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
Emmaüs emménage dans de spacieux locaux de la zone de Brais à Saint-Nazaire. Le recueil des dons y est possible depuis fin janvier et l’ouverture au public est prévue le 26 février.
L’entrée d’Emmaüs Saint-Nazaire se situe au cœur des nouveaux bâtiments de la communauté, dans un hall lumineux qui dessert deux grandes zones de vente. A gauche : le textile, les jouets, la mercerie, la bijouterie et les livres. A droite : la brocante, la vaisselle et l’électroménager. C’est de ce côté qu’une extension a été créée pour faciliter la vente des meubles.
« Ce bâtiment va permettre de mettre en vente plus de produits et de moins jeter », justifie le co-président Marc Ménager. « A Trignac, le meuble est mis en benne déchet ameublement au bout de trois semaines environ. Ici, ce délai va augmenter rendant la circulation des produits moins rapide. » Dans les anciens locaux à Trignac, plus de 90% des 2500 tonnes d’objets collectés étaient revendus ou recyclés. Zone de Brais, non seulement la collecte va pouvoir atteindre au moins 6000 tonnes, mais le chiffre de la revente et du recyclage devrait progresser.
Spécialistes du réemploi
Raoul démonte la vitre d’une porte usagée afin de la réutiliser dans les locaux. En ce mois de janvier, bénévoles et compagnons s’affairent aux finitions et au rangement aux côtés des artisans qui interviennent pour leurs dernières missions. « Voir ce qu’un groupe d’hommes et de femmes est capable de faire à travers cette expérience en 2021 et début 2022, ça a beaucoup de valeur, » observe Marc Ménager. « Quand on est ensemble, on peut aller très loin. »
3,3 millions d’euros ont été investis dans cet ancien laboratoire pharmaceutique construit en 1996 et occupé pendant une dizaine d’années. Emmaüs parvient à assumer cet engagement financier avec son activité de vente et 770 000 euros d’aides*. Une grosse partie du chantier a consisté à extraire des gaines de ventilation, des tuyaux d’eau et de gaz, à abattre et adapter des cloisons, les peindre et tout mettre aux normes de sécurité actuelles. Pas moins de 110 tonnes de matériaux ont ainsi été retirées.
*Subventions apportée par l’Ademe, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire. La Sonadev a assuré les modifications de voiries pour les accès au site.
Des nouveautés
Au rez-de-chaussée, deux grands espaces accueillent les dons, dont un « recydrive », une plateforme aménagée qui permet aux visiteurs de déposer leurs objets directement de leur voiture. Cela facilite le dépôt avec tous les types de véhicules (6 places de 6 m) et un accueil assuré par des compagnons et des bénévoles pour le déchargement. L’intérêt est de ne plus trier chez soi ou de se poser des questions sur l’intérêt de déposer tel ou tel objet (exclus les déchets verts et les gravats).
Pour pouvoir répartir les produits dans les zones de tri appropriées, ces espaces sont équipés d’un grand ascenseur pour l’un et d’un monte-charge pour l’autre. L’étage est composé de zones de tri et de bureaux. Il comporte aussi un restaurant. « Certains midis, il faudra nourrir 120 personnes », explique le co-président de la communauté.
Une soixantaine de compagnes et compagnons travailleront sur place, ainsi que des bénévoles. Emmaüs prévoit en outre la construction d’une résidence sociale de 47 logements d’ici 2023.
Projet citoyen avec Toits au soleil
L’association Toits au soleil, partenaire de l’entreprise CoWatt et soutenue par la CARENE, organise une levée de fonds citoyenne pour financer des panneaux solaire sur le nouveau site d’Emmaüs et favoriser ainsi un projet d’énergies renouvelable. Pour en savoir plus sur cette action pour la transition énergétique, cliquez ici.
A vos agendas
- Depuis le 20 janvier : les dons se font sur le site de Brais.
- A partir du 19 février : fermeture de la salle des ventes de Trignac.
- Samedi 26 février à 9h : ouverture au public du site de Brais.