En images. La commémoration des 80 ans de la libération de la Poche

En préambule de la cérémonie, la Musique de la Marine nationale a emmené le défilé du monument aux Morts jusqu’à la place Blancho en passant par l’avenue Léon Blum.

Après la journée festive samedi, la commémoration officielle des 80 ans de la libération de la Poche de Saint-Nazaire s’est tenue dimanche 11 mai.

Sur la place Blancho, aux côtés de l’orchestre d’Harmonie et la chorale Musica de Saint-Nazaire, une section d’honneur du 41e régiment d’Infanterie, un détachement du CMT Le Sagittaire et du BRF Jacques Stosskopf, fanion de la Gendarmerie départementale, ainsi que par la présence de la préparation militaire marine de Saint-Nazaire et les Cadets de la Défense.

Symbole de la colombe

Un lâcher de colombes est venu symboliser l’espoir de paix.

Commémoration officielle

De gauche à droite : Emily Cintora, consule des Etats-Unis, Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, sénateur, Sophie Errante, députée, Fabrice Rigoulet-Roze, préfet, Patricia Miralles, ministre déléguée, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Mathias Tavel, député, Andréa Porcher, conseillère régionale et le Vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique.

Dépôt de gerbe de la ministre

Patricia Miralles dépose la dixième gerbe devant un monument en métal réalisé spécialement par des élèves du lycée Brossaud Blancho.

Discours des élèves du lycée Aristide Briand

Zoé, Anna et Malo, élèves au lycée Aristide Briand, ont lu des extraits du discours que François Blancho, maire de Saint-Nazaire a prononcé en juin 1945 lors du premier conseil après la libération.

Saarlouis commémore la libération

Marc Speicher, le maire de la ville jumelée de Saarlouis, effectuait sa première visite à Saint-Nazaire. Il a rappelé l’importance de tirer les leçons de l’histoire pour mieux agir aujourd’hui en faveur de la paix la démocratie et la liberté. Saarlouis fait partie des villes allemandes les plus détruites pendant la seconde guerre mondiale.

Salutation des anciens combattants

En fin de cérémonie, David Samzun, maire de Saint-Nazaire salue les anciens combattant présents en nombre à cette commémoration.

Bagad de Lann-Bihoué

Il y avait un bonus lors de cette journée de commémoration : le Bagad de Lann-Bihoué est venu sonner l’aubade sur la place du Commando dans l’après-midi.

En vidéo

Revenir en haut de page