Enseignement supérieur. Un nouveau campus à Heinlex

Les acteurs du projet visitaient ce jeudi 11 mai le chantier du futur campus. De gauche à droite :Carine Bernault, Présidente de Nantes Université ; David Samzun, Président de Saint-Nazaire agglomération ; Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire ; Andréa Porcher, conseillère régionale ; Pascal Fourrier, architecte du Cabinet AIA architectes ; Thomas Lesage, directeur régional Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

A l’horizon 2025, le nouveau campus d’Heinlex, dédié à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche, accueillera plus de 4000 étudiants et jeunes en formation.

 

Le projet de nouveau campus d’Heinlex prévoit la construction de cinq nouveaux ouvrages dont les travaux s’étalent de fin 2022 à 2026 : le nouveau bâtiment du pôle sciences et technologie de l’Université (en cours de travaux), la chaufferie biomasse de l’université, le bâtiment de l’IFSI – IFAS (école d’infirmier·es et d’aides-soignant·es), celui qui accueillera la Fab’Academy et le CNAM, ainsi qu’un restaurant universitaire.

D’autres aménagements viennent compléter ce projet d’envergure : la rénovation de plusieurs bâtiments de l’université, la réhabilitation du lycée Heinlex et la création d’une extension de 2 400m² pour la Maison de l’apprentissage. Le nouveau campus d’Heinlex regroupera ainsi, sur un seul site, de nombreux établissements.

 

Des espaces publics réaménagés

 

La Ville de Saint-Nazaire accompagne ces évolutions d’un projet de réaménagement des espaces publics qui fera la part belle au végétal et aux mobilités douces. Ouvert sur la ville, à proximité immédiate d’une station hélYce, le nouveau Campus d’Heinlex offrira un cadre arboré et des cheminements piétons et cyclistes agréables et sécurisés. Le site sera également doté d’un vaste espace sportif en pratique libre (terrain de multisport, arbre à basket, station de cardio training…).

Le nouveau bâtiment universitaire

Depuis septembre 2022, un bâtiment universitaire de près de 2 662 m² de surface plancher est en construction. La maitrise d’ouvrage de cet ambitieux projet a été confiée à Saint-Nazaire agglomération, accompagnée par la Société nazairienne de développement (SONADEV). La conception-réalisation a quant à elle été attribuée à un groupement d’entreprises dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest est le mandataire et AIA Life Designer l’architecte.

Le nouveau bâtiment accueillera une bibliothèque universitaire, une cafeteria et des salles de cours pour les étudiant·es de l’IUT, de Polytech et de l’UFR Sciences et Techniques. La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue pour fin octobre 2023. À la suite de ce chantier, il est prévu de rénover,, deux des bâtiments universitaires existants seront rénovés entre octobre 2023 et fin 2024

La refonte de cet espace répond à des besoins pluriels. En concentrant les enseignements en un lieu lisible et ouvert sur la ville, elle fait de ce pôle universitaire un véritable quartier dans le quartier. Elle répond également aux enjeux environnementaux par l’emploi de procédés écoresponsables tels que la solution mixte bois et béton ou le réemploi des matériaux.

Première pierre du chantier du campus, le nouveau bâtiment du pôle sciences et technologie de l’Université sera livré fin octobre 2023. ©AIA Architectes.jpg

Un centre de formation dédié aux métiers de l’industrie

Implanté depuis 1991 à Saint-Nazaire, la Fab’Academy est un centre de formation aux métiers de l’industrie géré par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) des Pays de la Loire. Située actuellement à Océanis, la Fab’Academy a pour projet de s’installer au cœur du campus d’Heinlex, avec pour ambition de former près de 226 apprenti·es par an au travers de quinze formations, ainsi que 1 400 salarié·es en formation continue. Ce projet, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2024, va se déployer sur près de 8 700 m² dans un bâtiment moderne et emblématique de l’industrie ligérienne.

Un nouveau restaurant universitaire

En remplacement de l’actuel restaurant universitaire, le CROUS Nantes Pays de la Loire prévoit la construction d’un nouvel équipement d’une superficie de 3 327 m². Les travaux débuteront début 2025 pour une ouverture prévue à la rentrée 2026. Ce projet permettra de servir près de 1 500 repas par jour, contre 800 aujourd’hui.

Le nouveau bâtiment du Fab’ Lab accueillera également le CNAM Saint-Nazaire, sur une surface de 570 m². © Topos architecture.jpg ​​​​​​​[ENCADRE] Trois sites majeurs à Saint-Nazaire

​​​​​​​Trois sites majeurs à Saint-Nazaire

En 2025, trois sites majeurs de Saint-Nazaire offriront une grande diversité de formations du CAP au doctorat : en centre-ville – avec notamment les écoles d’ingénieurs CESI et EPF, l’école des Beaux-arts – à la Cité scolaire et à Heinlex qui abritera un campus attractif et agréable à vivre.

Depuis vingt ans, Saint-Nazaire agglomération mène une politique volontariste en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation.  « Nous devons poursuivre et renforcer le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de maintenir l’excellence industrielle qui caractérise notre territoire, et permettre aux futures générations de répondre aux enjeux de la transition écologique, » affirme David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

Revenir en haut de page