Après une semaine de grève, l’activité reprend dès ce vendredi au service propreté et dès samedi 4 décembre au service de la collecte des déchets.

 

Les élues et la direction ont reçus régulièrement syndicats et représentants des agents depuis le lundi 29 novembre pour faire avancer les revendications, notamment celles qui répondent au cadre fixé :

  • la pénibilité (pour les métiers de catégorie active et polyexposé, 1 jour jusqu’à 3 types d’exposition, 2 jours, au-delà),
  • les primes de déplacement intersites pour les animateurs,
  • l’harmonisation du régime indemnitaire de certains métiers du sport et la prime propreté qui répond à une logique de revoyure

« Sur l’ensemble de ces sujets, nous nous attachons à ce que ces propositions s’inscrivent dans un cadre légal et objectif, ce qui nécessite un temps d’analyse et de construction. Nous ne voulons pas que nos décisions soient considérées comme illégales, comme cela a été le cas d’autres collectivités. Il ne sert à rien de donner de faux espoirs. » explique Céline Paillard, adjointe aux ressources humaines.

« La reprise d’activité s’organise dès cet après-midi au service propreté, demain au service de la collecte et à partir de lundi selon l’intersyndicale CGT-FO qui vient de nous adresser ce message. Je m’en réjouis comme de la qualité des discussions et du cadre respectueux dans lequel les négociations se sont déroulées. Toujours ouverte au dialogue et aux échanges, j’ai toujours mis un point d’honneur, avec ma collègue Sylvie Cauchie, maire de Besné et vice-présidente de la CARENE, à recevoir et écouter les agentes. Après cette semaine difficile, j’y serai toujours autant attentive dans le futur. »

Concilier un service public de qualité et des conditions de travail harmonieuses et cohérentes

La loi de transformation de la fonction publique votée en août 2019 impose à la fonction publique territoriale d’organiser le travail sur la base de 1 607 heures annuelles. Cela correspond à la mise en place d’une organisation des 35 heures par semaine à partir du 1er janvier 2022.

Respectueux du cadre réglementaire, les élu•es et la direction de la Ville et de l’agglomération, ont décidé d’engager un dialogue social de qualité avec l’ensemble des syndicats pour la mise en œuvre de cette obligation légale. Ce dialogue s’est effectué dans le cadre des instances les plus représentatives de l’ensemble des agents, le CT – Comité technique et le CHSCT – comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (composé d’élues, de représentants de la direction des ressources humaines et générale et de représentants élus d’agentes).

En parallèle, les élu•es ont souhaité revaloriser le régime indemnitaire des agents des deux collectivités. Cette revalorisation vient reconnaître leur engagement pour un service public de qualité. Elle est aussi l’occasion de prendre acte de la mutualisation en cours entre la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE et de procéder à une harmonisation des deux régimes indemnitaires. Ce travail est une volonté politique locale, ne répondant à aucune obligation législative.

Les élu•es ont fixé un cadre clair : garantir un service public de proximité et de qualité pour les usager•es et garantir des conditions de travail harmonieuses et cohérentes entre les agentes.

C’est dans cet état d’esprit que les négociations se sont déroulées. Elles ont abouti à :

  •  un nouveau règlement du temps de travail qui permet à la fois un respect de la loi et un meilleur équilibre entre temps professionnel et temps personnel. Dans les faits, quelques minutes supplémentaires par jour leur permettent de conserver le même nombre de jours de repos (congés plus RTT et ATT)
  • Une revalorisation de leurs indemnités.

Cette dernière mesure représente pour les collectivités Ville et CARENE une dépense annuelle supplémentaire de 1,7 million d’euros annuels. 

 

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