Jardin participatif. Enfants et seniors se connectent à la nature

L’intervenante Soazig Guyot montre à Jacob comment réaliser une empreinte de feuille en peinture. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Le jardin l’Arbre aux sens est un lieu dédié au bien-être des plus de 60 ans, mais aussi à des activités collectives avec des enfants. Un groupe de l’institut médico-éducatif Clémence-Royer explore les cinq sens tout en cultivant le lien intergénérationnel.

 

« Quand vous frottez vos mains ici, est-ce que vous aimez l’odeur ? » interroge Gildwen Bodiguel, coordinateur du jardin l’Arbre aux sens. « C’est du citron », répond le jeune Horacio. « De la verveine citronnée », précise Gildwen, qui invite le groupe à goûter certaines plantes.

 

Atelier intergénérationnel à l'Arbre aux sens

Les enfants viennent de l’institut médico-éducatif Clémence-Royer, qui travaille avec l’Arbre aux sens à un projet pédagogique et éducatif tourné vers les cinq sens. En situation de handicap, les jeunes profitent de cette sortie avec leurs accompagnateurs, parmi lesquels leur enseignant spécialisé, Julien Eveno.

« Être en pleine nature, changer de lieu et faire des activités leur fait du bien : ils ont les yeux grand ouverts et sont actifs », se réjouit-il. Au 52, boulevard Émile-Broodcoorens, certains gambadent.

D’autres, munis d’une loupe, observent les fleurs et les petites bêtes. Mais Soazig Guyot les invite à faire de la peinture. Sur une grande table au coeur du jardin, l’intervenante a préparé des végétaux pour réaliser des empreintes. Quelques personnes âgées se joignent à l’activité, d’autres suivent une séance de yoga.

Lien intergénérationnel

Ouvert en 2020 à côté de la bibliothèque Anne-Frank, le jardin l’Arbre aux sens est porté par l’association nazairienne À vos soins et favorise le bien-vieillir. « On a créé ce jardin dans un premier temps pour les seniors, explique Gildwen Bodiguel, et l’un des objectifs principaux est aussi de travailler sur le lien intergénérationnel. »

« La peinture permet l’exploration sensorielle et devient un support de communication », souligne Soazig Guyot. « Le lien intergénérationnel est important, il y a des apports pour les uns et pour les autres, dans les deux sens », constate Julien Eveno.

L’Arbre aux sens travaille aussi avec l’école Rebérioux. Environ sept activités sont programmées chaque semaine, d’avril à octobre. « En 2021, 173 ateliers ont eu lieu avec 14 professionnels », se félicite Gildwen.

Le jardin l'Arbre aux sens est situé à côté de la bibliothèque Anne Franck boulevard Émile-Broodcoorens. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Informations et contact

  • sur Facebook @ArbreAuxSens
  • 07 57 09 63 95
  • gildwen.avossoins@gmail.com

Les productions des enfants de l'IME Clémence-Royer au jardin l'Arbre aux sens. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Revenir en haut de page