Le village de la Solitaire du Figaro ouvrira ses portes le 18 août. © Bruno Bouvry Imagine Air
Le dimanche 22 août prochain, la flotte de la Solitaire du Figaro s’élancera de Saint-Nazaire pour y revenir un mois et quatre étapes plus tard. Sur les quais, un village accueille de multiples animations à partir du 18 août.
En août prochain, le bassin de Saint-Nazaire accueillera de nouveau avec plaisir les marins de la Solitaire qui prendront le départ de la 52e édition de la Figaro. L’été dernier, c’est à Saint-Nazaire qu’Armel Le Cléac’h avait confirmé sa victoire au terme d’une dernière étape avortée faute de vent. «L’expérience réussie de 2020 et l’engouement du public venu en nombre sur le port nous ont confortés dans notre volonté d’accompagner La Solitaire du Figaro sur le long terme », explique David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Ville partenaire escale de la course dans le sillage du Département de Loire-Atlantique qui s’est engagé en tant que partenaire majeur jusqu’en 2026.
Un parcours de 2500 milles
De Lorient à la baie de Morlaix, en passant par une grande première à Fécamp, du golfe de Gascogne au tricotage le long des côtes anglaises, via le Pays de Galles et le Fastnet, les équipes d’OC Sport Pen Duick ont réuni tous les ingrédients d’une Solitaire du Figaro qui s’annonce d’ores et déjà comme une édition d’exception. Nouveauté cette année, le parcours propose trois étapes de plus de 600 miles et de longs tronçons sans marques obligatoires qui laisseront encore plus de place aux choix tactiques des marins. L’arrivée sera jugée à Saint-Nazaire entre le 15 et 19 septembre.
Plus de détails sur le site de la course www.lasolitaire.com .
Le village de la Solitaire
Quai du commerce. Du 18 au 22 août puis du 15 au 19 septembre. Entrée gratuite. Le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer sur le village.
Des animations en continu avec le manège des gazelles, l’accrovoile, l’accromât, l’espace tyrolienne El cap, la structure d’escalade Roc estuaire, et des démonstrations et initiations de voile par le Snos voile, ludikénergie (battle winch).
Les skippers participeront à un prologue le vendredi 20 août dans l’après-midi. Le départ de la première étape est fixé au dimanche 22 août.
Et au fil des jours, des animations ludiques, musicales, sportives, pédagogiques, nautiques ou culturelles avec de nombreux partenaires : APCC Voile Sportive, SNSM station Côte d’Amour, Va pas trop vite, Estuairez-vous, club nautique Saint-Nazaire-Nantes, Vieux Gréements, le bagad de Saint-Nazaire, Vent Arrière, le Cercle celtique, la compagnie Paq’la, Mouette and sea (catamaran)…
Des stands de restauration seront tenus par les Vieux Gréements, le Snaf et l’Alerte de Méan également ! Au menu : moules/frites, fish and chips mais aussi galettes- saucisses, hot dog, glaces et crêpes, il y en aura pour tous les goûts !
Le programme en détails et au jour le jour
- Le village de la Solitaire du Figaro du 18 au 22 août
A noter
Après plus de 2500 milles de course la flotte des Figaro sera de retour à Saint-Nazaire mi-septembre pour l’arrivée de l’édition 2021 de la course en solitaire. Le village rouvrira ses portes quai du commerce du 15 au 19 septembre 2021.