L’acceptation de soi, une exposition photo à La Source

La Nazairienne Hélène David présente l’exposition « L’acceptation de soi » à la Source qui soutient son projet depuis 2020. (©Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay)

La comédienne Hélène David présente l’exposition « L’acceptation de soi », des photographies signées par Matthieu Lumen, à voir à la Source à Saint-Nazaire jusqu’au 18 décembre. Entrée libre et gratuite.

 

L’idée de consacrer une exposition à l’acceptation de soi s’est imposée à la Nazairienne Hélène David lors de ses échanges avec les peintres pour lesquels elle posait nue. « Je suis devenue modèle nu en janvier 2020 aux Beaux-Arts et nous parlions du rapport des gens avec leur corps. Les peintres me confiaient qu’ils n’étaient pas à l’aise avec leur propre corps et j’ai eu envie de faire une exposition pour aborder une démarche presque thérapeutique. »

Les photographies exposées à la Source, espace des 15-25 ans rue d’Anjou à Saint-Nazaire, sont le fruit du ressenti de l’adhérente Hélène David, ainsi que de sa rencontre avec Matthieu Lumen qui a proposé deux lieux pour les prises de vue : la base sous-marine qui évoque la tristesse et le Bois de Porcé pour l’épanouissement. Le projet a été réalisé avec le soutien de la bourse aux projets de la Ville.

 

Du complexe à l’épanouissement

Photographe professionnel, Matthieu Lumen avait travaillé sur l’acceptation du corps lors d’un projet avec une boutique de lingerie à Guérande. « J’avais pris conscience du mal être des femmes avec leur corps, » souligne le photographe. « Se laisser prendre en photo relevait du défi pour elles. Mais les gens qui s’aiment comme ils sont rayonnent, ils sont tous beaux. »

L’exposition se veut interactive. Les jeunes sont invités à réagir par des questions sur des post-it et peuvent aussi se connecter à un questionnaire en ligne via un QR-code en vue d’un prochain atelier sur la thématique de l’acceptation de soi.

Les images d’Hélène David témoignent d’un parcours personnel avec un corps « détesté pendant la période du collège » : « J’étais hyper complexée et au lycée j’ai fait du théâtre, de la danse et de la natation. » A 21 ans, la Nazairienne est comédienne et conteuse. Ses photographies sont à voir jusqu’au 18 décembre à la Source et seront exposées à la préfecture à Nantes à partir de janvier.

Pour ce travail artistique, Hélène David a travaillé avec le photographe nazairien Matthieu Lumen. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) Hélène David et Matthieu Lumen lors du vernissage de l'exposition à la Source vendredi 3 décembre 2021. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Revenir en haut de page