L’association solidaire Cop1 recherche ses bénévoles pour aider les étudiants nazairiens dans le besoin. ©Christian ROBERT / Ville de Saint-Nazaire

Cop1, l’association qui lutte contre les précarités étudiantes, s’installe à Saint-Nazaire. Distributions alimentaires, produits d’hygiène, vêtements, accès à la culture, au sport… l’association recherche ses bénévoles pour constituer son équipe.

L’association s’installe à Saint-Nazaire dans le but d’accompagner les étudiants nazairiens sur les différentes problématiques qu’ils pourraient rencontrer au quotidien. Implantée dans une vingtaine de villes en France, Cop1 distribue gratuitement des denrées alimentaires aux étudiants dans le besoin. Au-delà des distributions alimentaires, l’association solidaire propose aussi des produits d’hygiène, des vêtements et un accès aux droits, à la culture, au sport, à l’emploi et à différentes activités. En bref : « Toutes les précarités qu’un étudiant peut rencontrer dans sa vie étudiante, universitaire », synthétise Léonore Maunoury, chargée de développement à Saint-Nazaire.

D’après une étude d’IFOP pour Cop1, 50% des étudiants ont un reste à vivre inférieur à 100€, 57% des bénéficiaires refusent régulièrement des activités sociales par manque d’argent, 36% des étudiants ont déjà sauté un repas par manque d’argent. Cop1, avec ses 4 000 bénévoles, distribue 110 000 paniers chaque année en France et propose des recettes de cuisines sur leur site internet. Pour constituer son équipe à Saint-Nazaire, l’association recherche ses bénévoles. 

Quelles sont les missions d’un bénévole Cop1 ?

  • Logistique : Prévoir et réaliser des trajets hebdomadaires, réceptionner les livraisons.
  • Collectes : Récupérer, transporter et trier les denrées collectées dans les grandes surfaces.
  • Distributions : Distribuer gratuitement des denrées alimentaires, des vêtements ou du matériel aux étudiants dans le besoin.
  • Accès à la culture et au sport : Organiser des sorties entre étudiants pour faciliter l’accès aux événements sportifs et culturels.
  • Accompagnement : Offrir une écoute, informer les étudiants vers des professionnels ou aides auxquels ils ont le droit…
  • Communication : Rendre visible l’action Cop1, faire connaître la structure, organiser des publications sur les réseaux sociaux…

Léonore, raconte à la Source lors de la journée de rentrée des étudiants le jeudi 19 septembre pourquoi elle s’est engagée : « je voulais faire quelque chose qui impacte, qui ait du sens et qui soit utile ».

Envie de rejoindre Cop1 ?

contact@cop1.fr

Instagram : cop1.solidarites.etudiantes

Facebook : Association Cop1 – Solidarités Étudiantes 

Revenir en haut de page