Le Croisic-Savenay. Aucun train entre le 23 septembre et le 7 octobre

La nouvelle halte ferroviaire de Donges.

En septembre et octobre 2022, le chantier du contournement ferroviaire des sites industriels de Donges franchit une dernière étape cruciale avec une interruption des circulations de 14 jours, pour permettre les derniers travaux de raccordement et les essais ferroviaires avant l’ouverture du nouveau tracé le 7 octobre 2022. Un plan de transport adapté a été mis en place.

 

La finalisation des travaux de contournement des sites industriels de Donges nécessite l’interruption totale de la  circulation des trains durant deux semaines, entre les gares de Savenay et du Croisic. L’ensemble des trains entre Nantes, Saint-Nazaire  et Le Croisic, du vendredi 23 septembre à 22h au vendredi 7 octobre à 18h sont concernés. Un plan de transport adapté a été mis en place pour les voyageurs. Des autocars de substitution desserviront toutes les gares prévues initialement.

A noter

  • Le positionnement des arrêts autocar est à vérifier via l’affichage en gare et sur le site ter.sncf.com/pays-de-la-loire .
  • Les horaires sont définis de façon à garantir les correspondances des trains en gare de Savenay.  Ainsi 15 min de battement sont prévues du train vers l’autocar et 20 min de l’autocar vers le train.
  • Les vélos, y compris pliants, et les trottinettes seront interdits dans les autocars.

Les horaires

Les horaires définitifs des autocars de substitution sont disponibles sur les canaux d’information suivants

  • ter.sncf.com/pays-de-la-loire 
  • 0 800 210800 (du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 13h : service et appel gratuits)
  • 3635 (7/7j de 7h à 22h – service gratuit et coût d’un appel)

 

Le contournement ferroviaire des sites industriels de Donges

La ligne ferroviaire Nantes – Le Croisic traverse un site industriel de 350 hectares comprenant une raffinerie (TotalEnergies), un site emplisseur de gaz de pétrole liquéfié (ANTARGAZ/UGI) et un stockage de carburants (SFDM). Environ 60 trains circulent quotidiennement sur cet axe, dont 14 d’entre eux s’arrêtent à la halte ferroviaire de Donges, située à proximité immédiate des sites industriels. Ces circulations transportent plusieurs milliers de voyageurs ainsi que des marchandises.  Le contournement, déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, passe entre le bourg de Donges et le nord de la RD100, qui est conservée. Info chantier : donges.sncf-reseau.com

Une nouvelle halte, accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagée à proximité du centre-bourg de Donges sur le site de «Jouy», dans le prolongement de la rue de la Gare. La CARENE a modifié le parcours de la ligne Ty’Bus T4 dans le centre-ville de Donges. Un nouvel arrêt «Gare de Donges» a été créé qui est désormais le terminus de cette nouvelle ligne. La ligne Ty’Bus T4 connecte Donges à Montoir-de-Bretagne, Trignac et Saint- Nazaire, avec un bus toutes les 30 minutes environ tout au long de la journée.

Trois autres chantiers

SNCF Réseau profite de ces deux semaines de travaux en continu pour conduire trois autres chantiers en simultané : le remplacement du pont-rail du Brivet à Montoir-de-Bretagne / Trignac, le remplacement d’appareils de voies à Montoir-de-Bretagne, la remise à niveau des voies de service au triage de Saint-Nazaire.

Le contournement ferroviaire des sites industriels de Donges.

Revenir en haut de page