Véritable poumon vert au cœur de la ville, le parc paysager est au centre de réflexions sur son devenir avec pour objectifs : préserver et développer sa végétation et sa biodiversité tout en facilitant les accès et les usages.
Programme
La Ville de Saint-Nazaire souhaite réaménager ce parc de près de 25 hectares pour en faire un véritable lieu de destination avec de nouveaux usages.
- Un plan d’eau qui « redevient marais ». Le plan d’eau sera conservé mais il sera réduit avec une alimentation hydraulique modifiée afin de s’adapter aux enjeux climatiques actuels.
- Les berges seront également renaturées. Afin d’améliorer les accès et favoriser la promenade, de grands mails pour modes doux seront créés d’Est-Ouest et du Nord au Sud.
- Aucune construction importante notamment de logements n’est envisagée sur ce site.
Un esprit Ville-Jardin
En parallèle du réaménagement, la Ville souhaite préserver la biodiversité en accentuant le couvert végétal par des plantations. Des zones de renaturation ont ainsi été créées :
- Des branchages et des feuilles broyées provenant du parc y sont déposés afin d’assurer un paillage et de nourrir le sol.
- Les jardiniers procèdent également à une gestion différenciée des espaces afin de favoriser la diversité végétale et animale. Dans ces zones où on laisse pousser la végétation, l’objectif est de faciliter la germination des graines spontanées par essaimage tout en limitant la propagation des ronces et des plantes invasives.
- Des haies de Benjes ont été mises en place qui permettent de créer des havres pour la biodiversité, de servir de brise-vent et de gites à insectes.
Il est prévu également d’acclimater certaines jeunes pousses comme les chênes verts dans ces espaces afin de pouvoir les planter ensuite ailleurs dans la ville.
L’équipe du projet
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Saint-Nazaire
Maîtrise d’œuvre: Paysagistes D’ici là et designers Vraiment Vraiment
Calendrier
- 2023 : études pour l’élaboration d’un plan guide
- Été 2023 : installation des équipements tests dans le parc et opération de fauchage et ramassage des herbes hautes
- Automne 2023 : définition du Plan guide
- 2024-2025 : début des premiers aménagements (dont un boulodrome couvert) et replantation d’arbres
- 2026 : livraison
Parc paysager : des installations tests pour créer de nouveaux usages
En vue de la définition du plan guide du projet de requalification et renaturation du parc paysager, trois installations ont fait leur apparition en 2023. Elles permettent de mieux anticiper les besoins et attentes des habitants lors de la finalisation du projet d’aménagement du parc. Imaginés par l’agence de designers « Vraiment Vraiment » et les paysagistes « d’Ici là », ces aménagements resteront en place durant plusieurs mois.
Le choix des équipements proposés s’est fait sur la base des travaux menés dans le cadre de la commission extra municipale avec qui la Ville de Saint-Nazaire mène des temps de concertation privilégiés (visite de site, plénières, ateliers) en mettant l’accent sur la préservation et la valorisation de cet espace sont ressorties comme des enjeux forts pour l’avenir du site.