Les Escales. De l’hommage local à la reconnaissance internationale

Jérôme Gaboriau, programmateur du festival Les Escales (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Sous la bannière globe-trotter, la 30e édition du festival Les Escales invite à un tour du monde des musiques actuelles dans 21 jours, mais s’offre aussi un concert entièrement régional. Interview du programmateur Jérôme Gaboriau.

 

Pourquoi une édition tour du monde ?

Pour les 30 ans, nous voulions créer l’événement avec un retour à l’ADN du festival, la rencontre des cultures musicales du monde. Pendant les deux années de confinement, on a imaginé une nouvelle manière de travailler qui nous a amené naturellement à imaginer un nouveau cycle.

Après un pays ou une ville emblématique à l’honneur, on a eu l’idée de travailler dans l’échange international avec des homologues. Au bout de 22 ans de programmation des Escales, j’ai tissé des liens partout dans le monde. Huit festivals seront représentés cette année du Danemark, de la Hongrie, de l’Australie, de l’Ouganda, du Brésil, du Pérou, du Chili et du Canada participent à cette édition.

Une dizaine d’artistes sont issus de ce club des festivals. Comment les avez-vous sélectionnés ?

Après de nombreux échanges avec chacun des festivals nous avons arrêté notre choix sur des artistes professionnels émergents dans les musiques actuelles. On en a retenu un ou deux par festival. Leur univers musical est empreint de leur culture. Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils viendront en Europe. En un an, certains ont acquis une grande notoriété dans leur pays.

Nous voulons aussi partager certaines problématiques avec les festivals internationaux telles que la circulation des artistes ou la prise en compte du développement durable*. L’idée, c’est aussi que les artistes de nos territoires puissent partir jouer sur ces festivals.

Pour les 30 ans des Escales, les artistes régionaux ont d’ailleurs toute leur place ?

Le concert des 30 ans samedi soir réunit dix-sept groupes locaux pendant 2h15 sur la scène du port. Nous avions envie de répondre aux attentes de ces artistes que nous suivons toute l’année et qui ont manqué cruellement d’échanges pendant le confinement. Quelle belle façon de fêter un anniversaire !

20syl, leader de C2C et d’Hocus Pocus, a assuré la direction artistique de ce projet collectif. Ce concert unique réunira une cinquantaine d’artistes et une dizaine de techniciens de la région. C’est un joli cadeau pour le public et pour les artistes qui ont un attachement fort à la ville, au VIP et aux Escales.

*Les Escales ont le label européen « Greener festival » depuis 2018.

Toute la programmation ici : www.festival-les-escales.com/programmation/

 

20syl, chef d’orchestre du concert des 30 ans

« Fêter un anniversaire, c’est aussi retracer une histoire. On a voulu avoir sur scène des artistes de la nouvelle génération et des artistes plus anciens du paysage ligérien. Cela fait beaucoup de monde pour une belle fête, on devrait bien s’amuser. » (extrait de la vidéo « Le Concert des 30 ans expliqué par 20syl » sur le site des Escales)

20syl en concert aux Escales de 2019 avec Hocus Pocus (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Quelques têtes d’affiche nationales

  • Clara Luciani
  • La femme
  • Vladimir Cauchemar
  • Gaëtan Roussel
  • Morcheeba
  • Woodkid
  • Kungs
  • Hatik
  • Oboy

Revenir en haut de page