Kavinsky a fait le plein sur la scène du port dimanche soir. © Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire
5000 entrées payantes de plus qu’en 2016 et la barre des 50 000 festivaliers allègrement franchie. L’édition 2023 des Escales de Saint-Nazaire restera dans les annales.
C’est un record depuis le passage à 3 jours du festival. L’édition 2023 a réuni 54 124 festivaliers sur le port de Saint-Nazaire avec 47 102 entrées payantes soit 5000 de plus qu’en 2016, l’année Iggy Pop. Le mix savamment dosé entre têtes d’affiches, programmation électro et découvertes musicales avec des groupes du monde entier a de nouveau bien fonctionné. « Et ce dimanche, on a aussi bénéficié de l’attrait pour la Nazairienne Zaho de Sagazan qui s’ajoutent aux locomotives de vendredi Angèle et Gazo», se félicitent Frédéric Petit et Gérald Chabaud, le président et le directeur des Escales. «Le concept du Globe trotter qui permet d’inviter des artistes sélectionnés par des festivals partenaires à travers le monde sera reconduit l’an prochain», annoncent-ils conforté dans leurs choix par «un accueil très positif du public pour ces groupes qu’il découvre à chaque édition.»
Un déménagement en 2025
Le Petit Maroc va connaître une phase de travaux importante ces prochaines années avec la création du pôle maritime qui accueillera notamment la SNSM, le prolongement du front de mer sur les rives de l’estuaire et la construction d’une résidence pour étudiants. «L’an prochain, le festival aura encore lieu au Petit Maroc», confirme Frédéric Petit. « Nous cherchons un autre lieu à Saint-Nazaire pour l’édition 2025. » Les études sont en cours et l’annonce du lieu retenu devrait avoir lieu à l’automne.
Une semaine plus tôt en 2024
En raison de l’organisation en France des jeux olympiques, le festival nazairien va se dérouler une semaine avant la date habituelle du dernier week-end de juillet. Les Escales 2024 auront donc lieu du 19 au 21 juillet.