Adé, chanteuse de Thérapie Taxi, trace désormais sa route en solitaire.

Une seule réponse possible : destination les Escales !!! La programmation de cette 31e édition du grand festival nazairien de musiques actuelles s’annonce plus éclectique, multigénérationnelle et ouverte que jamais.

 

Un festival associatif et urbain au cœur du port de Saint-Nazaire, des têtes d’affiche et des nouveaux talents d’ici et d’ailleurs en mode pop, rock, soul, rap, world, reggae, techno, électro… Depuis 30 ans, la recette des Escales fait florès et le public en redemande chaque année ! En 2022, l’événement avait fédéré près de 50 000 visiteurs. Vivement 2023 !

18 têtes d’affiche, 2 grandes scènes

La liste des 18 têtes d’affiche qui viendront enflammer les deux grandes scènes (20 000 personnes côté scène Crédit Mutuel, 7 000 personnes côté scène Espadon) a été dévoilée fin janvier: « Chacun pourra piocher selon ses goûts dans cette programmation éclectique car tel est l’ADN de notre festival », assure Gérald Chabot, directeur des Escales. La sélection s’est faite sous la houlette du programmateur Jérôme Gaboriau, qui a tenu compte de certains souhaits exprimés par le grand public. De fait, les noms d’Angèle, Izïa, Jeanne Added, Jain, Adé (la chanteuse de Thérapie Taxi, qui trace désormais sa route en solitaire), Dinos, Gazo, etc. provoquent une certaine fébrilité chez les futurs festivaliers. Citons aussi l’artiste nazairienne qui monte, familière du VIP, Zaho de Sagazan et sa voix singulièrement envoutante, le chanteur belge Pierre de Maere et son univers pop flamboyant, sans oublier le rock punk inclassable des artistes autistes d’Astéréotypie. À noter également : le retour du reggae avec Tiken Jah Fakoli, grande figure de la scène ivoirienne, révélé aux Escales en… 1999 !

 

Angèle @Manuel Obadia-Wills

Un tour du monde des artistes émergents

Deux autres scènes, plus petites par la taille mais tout aussi grandes par l’ambiance, accueilleront le fameux Club 360 (ambiance techno) et le projet Globe-Trotter inauguré l’an passé sur la scène Estuaire. Sur cette dernière défileront durant trois jours des artistes émergents de la scène mondiale, sélectionnés par huit festivals étrangers partenaires des Escales. Découvertes et émotions musicales garanties ! Encore un peu de patience : la programmation du Club 360 et de Globe-Trotter nous sera dévoilée très prochainement.

Un phénomène festif en mode associatif…

Impossible d’évoquer Les Escales sans mettre en lumière l’effervescence locale et associative qu’elles suscitent. Sans saluer, aussi, l’engagement du millier de bénévoles qui se mobilisent sans compter. Comme à chaque édition, une dizaine d’associations locales assureront la restauration des festivaliers, une vingtaines de créateurs locaux tiendront boutiques et le village solidaire sera fidèle au rendez-vous. Sans oublier l’espace Poisson Pilote dédié aux plus jeunes – rappelons que le festival est gratuit pour les moins de douze ans.

… et durable

L’association des Escales a à cœur de réduire l’impact environnemental du festival. Ainsi, pour l’édition 2023, les circuits courts seront plus que jamais privilégiés et la gestion des déchets optimisée, allant jusqu’au recyclage de l’huile des friteuses ! Un partenariat a également été conclu avec la SNCF et le Conseil régional pour mettre en place des horaires nocturnes de TER jusqu’à Nantes – à raison de 550 places par TER, cela fera autant de véhicules en moins et de sécurité en plus sur les routes. Enfin, comme chaque année, un parking à vélos surveillé sera installé à l’entrée du Petit Maroc.

En marge du festival

La dynamique des Escales se répercute bien au-delà des trois jours de ce festival ouvert sur le monde, mais aussi sur la ville. Dès le 27 janvier dernier, une action culturelle était lancée dans les écoles du territoire. Dans les cantines, les élèves auront l’occasion de goûter des spécialités des pays invités, concoctées en lien avec une diététicienne. Multigénérationnel par nature, l’événement s’invitera au Jardin des Plantes le temps d’un concert offert aux aînés de la ville. Et quid de la fresque murale, l’autre déclinaison du festival toujours très attendue par les habitant·es ? Pour l’heure, aucune information n’a encore été dévoilée quant à l’artiste et au lieu choisi en lien avec Silène… Affaire à suivre, donc !

La conception du visuel (baptisé « MERMAID ») de la 31e édition des Escales a été confiée à l’égyptien Abdo Hassan. Fer de lance d’une jeunesse moyen-orientale engagée, cet artiste spécialisé dans les arts visuels numériques, les collages numériques et les médias mixtes élabore des univers inspirés de ses émotions, de ses rêveries et de ses combats. Pour les Escales, il a imaginé une composition futuriste autour des emblèmes du territoire nazairien.

Les Escales en pratique

Rendez-vous sur www.festival-les-escales.com pour découvrir la programmation, les artistes et toutes les informations pratiques : tarifs, points de vente, cashless, etc.

> Nouveau cette année : les tarifs demandeur d’emploi (exclusivement disponibles au bureau des Escales sur présentation d’un justificatif).

Revenir en haut de page