À Saint-Nazaire, une journée pour les étudiants a été organisée, jeudi 19 septembre, sous le nom de « Fête O Campus ». Rallye dans la ville, convivialité et concerts au rendez-vous !
Top départ ! Les étudiants se sont lancés pour un rallye dans la ville le jeudi 19 septembre. L’objectif : rencontrer le plus de partenaires possibles pour tenter de remporter des cadeaux à la tombola. Durant ce parcours, les jeunes se sont rendus à différents points stratégiques afin de se renseigner sur plusieurs thématiques : la gare pour les mobilités, Bain Public pour la culture, La Source pour la vie pratique, Aquaparc pour le sport, Allées Plaine des sports pour la santé pour finir Place du Commando pour un moment de convivialité.
36 partenaires présents
Qu’ils soient du territoire ou non, les étudiants découvrent de nouveaux dispositifs et des lieux qu’ils ne connaissaient pas. « La rallye nous permet de découvrir Saint-Nazaire et de découvrir plein d’activités et nouveaux lieux », affirme Justin avec ses amis en première année de BTS hôtellerie au lycée Sainte-Anne.
L’idée était pour cette première édition sous forme de rallye de « réinventer la journée de rentrée des étudiants avec les différents partenaires et des lots attractifs », explique Laura Chabault, chargée de la vie étudiante de Nantes Université en partenariat avec Saint-Nazaire Agglo.
A la Source, Julie de Pépite, proposait d’aider les jeunes gratuitement sur leurs projets d’entreprenariat. Le rallye est pour elle l’occasion de rencontrer les étudiants.
Place du Commando, des étudiants se sont rencontrés et parfois même se sont rendus compte qu’ils étaient dans la même classe ! Beach volley, palets, jeux en bois : un moment de convivialité face à l’océan.
Le soir, le rendez-vous était donné au VIP avec Ojos (Electro-rap / Paris), Syqlone (Bass music / Paris), YMNK (Electro / Lille).
Quelques chiffres clés :
- 4 235 étudiant·es (contre 3 200 en 2018)
- 22 établissements d’enseignement supérieur
- 4 campus
- Une soixantaine de formations
- 38% d’alternants (deux fois plus qu’au niveau national)
- 20% d’étudiants boursiers