Fabrice André, formateur en charpente marine à Skol ar Mor, donne quelques conseils à un jeune en contrat à durée déterminée d’insertion. (©Ville de Saint-Nazaire – Blandine Bouillon)

[VIDEO] En octobre 2020, l’association Skol ar Mor a ouvert une recyclerie nautique face à l’étang du Bois Joalland à Saint-Nazaire. Avec des dons d’articles maritimes et de bateaux en bois, sept salariés en insertion restaurent les bateaux ou les transforment en meubles.

 

Avec sa recyclerie nautique, l’association Skol ar Mor a créé un atelier-chantier d’insertion en octobre 2020. Elle accompagne dans leur projet professionnel sept personnes de 17 à 59 ans, salariées en CDDI, Contrat de Durée Déterminée de 4 à 24 mois.

« Skol ar Mor est connue comme une école de charpente marine traditionnelle depuis 2011, explique le directeur adjoint Thierry Thomas. Le projet de l’association est plus global avec un objectif de préservation et de transmission des savoir-faire traditionnels maritimes. Nous avons différents axes d’activité : la formation professionnelle en niveau 3 et 4 (BEP et CAP), l’insertion et l’activité de loisirs que nous allons développer. »

 

Recyclage nautique à Saint-Nazaire

Avec 4,8 équivalents temps plein (ETP), la recyclerie emploie sept personnes 28 heures par semaine pour des durées de quelques mois ou plus. Tristan, présent depuis la création voilà un an et demi, souhaite poursuivre son projet professionnel en intégrant la formation en CAP en septembre prochain. Il espère par la suite trouver un emploi dans les métiers du bois.

« Il n’y a pas de pré-requis, complète Thierry Thomas. L’objectif, c’est d’offrir aux personnes des situations de travail qui vont leur permettre de se mobiliser sur un parcours d’intégration professionnelle. Elles ont un support de travail privilégié car le bois, les bateaux et la mer font partie de notre identité. Les salariés développeront des compétences dans le travail du bois, de la peinture et des vernis qui pourront être transférables dans d’autres métiers. »

L’association est installée dans des locaux à la CARENE qui soutient le projet d’insertion développé par Skol ar Mor.

Tristan a développé son projet professionnel au sein du chantier d'insertion de Skol ar Mor. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

Appel aux dons

Skol ar Mor lance un appel aux dons aux particuliers et professionnels qui auraient du matériel nautique ou des bateaux hors d’usage.

  • Si le bateau est restaurable, le travail est confié à l’équipe pour le rafraichir
  • Si le bateau est en mauvais état, il est déconstruit par l’équipe pour récupérer l’accastillage et les matériaux afin de les revendre à la boutique. 

Tout le reste est transformé en meubles et objets de décoration par l’atelier et revendu dans la boutique.

L’an dernier, cinq embarcations ont ainsi été données. Deux petits canots ont été rafraichis. Deux voiliers et un bateau de pêche sont à réinventer avec de futurs clients.

L’atelier-boutique a créé et vendu du mobilier de jardin réalisé avec un pont de bateau, du mobilier en bois recyclé pour un commerce et des objets de décoration avec des bordés de bois recyclé.

Infos pratiques

  • L’atelier boutique ouvre ses portes au public du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h 
  • Jour de dépôt des dons le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h avec une possibilité de déplacement pour les articles plus lourds (sur demande et avec photos).
  • Adresse : 28 Route du Bois Joalland 44600 Saint Nazaire
  • Retrouvez aussi plus d’infos sur le site.

Revenir en haut de page