Ce mercredi 24 novembre, veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Nazaire organise un colloque dédié aux professionnels autour de la question des violences faites aux femmes, post séparations, suivi d’une séance de cinéma offerte au grand public.
Le colloque
- Notions psychologiques et sociologiques de l’emprise et du contrôle coercitif
- Mercredi 24 novembre à 13h30 à l’Alvéole 12 – Base sous-marine
- Ouvert aux professionnel·les en contact avec les femmes victimes et/ou leurs enfants et aux journalistes, sous présentation d’un passe sanitaire valide. Renseignements auprès du service Égalité de la Ville de Saint-Nazaire au : 02 40 17 19 25
- Intervenants : Ben Kemoun, Psychiatre, pédopsychiatre et médecin légiste, spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants ; Emmanuelle Beauchêne, responsable coordinatrice de l’association solidarité femmes Loire Atlantique ; Gwenola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent, universitaires spécialisés dans l’étude du contrôle coercitif ; Sébastien Douaud, chef de service Pénal Socio Judiciaire Adaes 44.
- Ce colloque est organisé en partenariat avec Solidarité Femmes Loire-Atlantique, l’Association départementale d’accompagnement éducatif et social et la Direction départementale aux droits des Femmes et à l’égalité.
La soirée cinéma grand public gratuite
- Offerte par la Ville à l’occasion de la sortie nationale du film L’ÉVÈNEMENT
- Mercredi 24 novembre à 20h30 au cinéma Jacques-Tati
- Film réalisé par Audrey Diwan, primé d’un lion d’or à la Mostra de Venise, adaptation du roman d’Annie Ernaux. C’est "l’histoire d’Anne, dans la France des années 60, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire."
- Intervenants : Centre de planification et d’éducation familiale et le Centre d’interruption volontaire de grossesse du Centre Hospitalier Saint-Nazaire
- Sur réservation, par téléphone au 02 40 53 69 63 ou directement à l’accueil du cinéma
Un guide annuaire
- La Ville de Saint-Nazaire édite un guide qui répertorie les acteur.ices et partenaires du territoire luttant contre les violences sexuelles et sexistes. Pour le consulter : https://bit.ly/GuideLutteViolences
- Le guide est traduit du français en 5 langues : anglais, arabe, espagnol, portugais et russe. Il est disponible dès cette semaine dans l’ensemble des équipements municipaux. Une campagne d’affichage dans l’espace public accompagne sa parution.
- "La Ville de Saint-Nazaire et ses partenaires agissent ensemble au quotidien pour lutter contre les violences faites aux femmes et améliorer la prise en charge de toutes celles qui les subissent. Victimes, proches, témoins, ce guide les accompagne, informe et oriente pour que toutes et tous ensemble nous fassions reculer toutes les formes de violence. L’information sur l’accès aux droits et l’accueil bienveillant doivent permettre la libération de la parole." – Lydie Mahé, adjointe en charge des politiques d’inclusion.