Daniel Marié, Président régional de la section Bretagne-sud et Vendée de la Fédération du Mérite maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins, remet la croix d’Officier du Mérite maritime à Marie-Christine Le Nay. (©Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay)
La présidente de la Fédération Nationale des Associations d’Accueil de Marins (FNAAM) Marie-Christine Le Nay s’est vue remettre la croix d’Officier du Mérite maritime par Daniel Marié jeudi 18 novembre à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire.
Née le 1er avril 1955, Marie-Christine Le Nay milite bénévolement à l’association d’accueil de marins Marine Accueil Loire à Saint-Nazaire dès sa constitution en 1991. Aide-soignante de métier, elle s’engage dans cette action avec son époux André-Yannick Le Nay, lui-même marin, aujourd’hui officier technicien de la Marine marchande retraité et officier du Mérite maritime du 4 janvier 2017.
Marie-Christine Le Nay mène des actions d’accueil à domicile d’équipages délaissés, abandonnés ou en longues escales. Cela prend la forme d’invitations à des repas en famille, d’organisation de soirées comme Noël, Nouvel an ou anniversaires à bord des navires.
Engagée pour les équipages du monde entier
Elle s’implique dans les actions humanitaires de l’association, à savoir collectes de vivres, soins médicaux ou vêtements pour les équipages bloqués dans le port comme le cargo albanais Shkodra, le russe Koporye ou encore le Panaméen Alliance.
Secrétaire de Marine Accueil Loire, Marie-Christine Le Nay développe les relations avec les administrations et les collectivités locales et tient des permanences d’accueil pour les marins.
Elle apprend le russe pour mieux communiquer avec les marins d’Europe de l’Est et devient présidente de Marine Accueil Loire en 2012, avant d’être élue de la FNAAM en 2018 et de siéger au Conseil Supérieur des Gens de mer.
Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, elle poursuit son action et milite pour l’instauration d’un dispositif de vaccination des marins.
Reconnaissances d’une action maritime depuis 1991
- 30 août 2013 : nommée Chevalier dans l’Ordre ministériel du Mérite maritime, décorée par le Commandant Michel Euxibie
- 4 janvier 2017 : reçoit du maire David Samzun la Médaille d’Honneur de la Ville de Saint-Nazaire
- 21 juillet 2021 : promue Officier dans l’Ordre ministériel du Mérite maritime
- 18 novembre 2021 : décorée de la croix d’Officier du Mérite maritime par Daniel Marié, Président régional de la section Bretagne-sud et Vendée de la Fédération du Mérite maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins