MSC réduit son intensité carbone avec le dernier né des Chantiers de l'Atlantique

Le MSC World Europa comporte 2626 cabines à passagers. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

La compagnie MSC a présenté le paquebot en travaux aux Chantiers de l’Atlantique, le MSC World Europa. Sixième plus gros bateau de croisières au monde, le World Europa est annoncé comme le moins polluant quand il sera livré en octobre.

 

Commandé en 2018 par MSC Croisières, le paquebot MSC World Europa sera livré en octobre. A trois mois de cet événement, la compagnie proposait une visite de chantier à la presse et expliquait les dernières innovations pour améliorer la performance énergétique et favoriser une décarbonation de la croisière.

 

Les innovations du paquebot MSC World Europa

Avec sa propulsion au GNL ou gaz naturel liquéfié, le MSC World Europa obtiendra l’empreinte carbone la plus basse du secteur de la croisière. Quatre cuves alimentent cinq moteurs pour faire naviguer ce géant des mers, le 6e plus gros paquebot du monde avec 333 mètres de long et 47 de large.

Une pile à combustible a aussi été installée pour produire de l’électricité au sein de l’espace VIP du navire appelé le Yacht club. « C’est une pile à combustible d’un nouveau type, explique le directeur de programme des Chantiers de l’Atlantique Henri Doyer. Elle est à oxyde solide et si elle fonctionne bien à bord du navire en opération, notre but c’est d’augmenter la taille des piles à combustible dans le futur pour avoir un générateur d’énergie très efficace et quasi neutre en émissions. »

Une course pour l’environnement

Des agences de cotation attribueront des notes sur les émissions de carbone et la performance énergétique au niveau de la conception du navire (indice EEDI) et de son fonctionnement (indice CII). Le directeur général France de MSC Croisières Patrick Pourbaix est confiant. Il vise le « A ».

« C’est un processus dans lequel on est engagé depuis la création de la compagnie, indique Patrick Pourbaix. Sur des bateaux existants, fonctionnant au fuel, on a des filtres extrêmement efficaces et on utilise des fuels plus légers. On peut agir sur de nombreux points, comme par exemple les technologies de peinture qui permettent de faire beaucoup mieux glisser l’eau sur la coque et d’économiser 10% de fuel. On adapte aussi notre vitesse et nos itinéraires pour parcourir moins de miles marins et réduire notre impact sur l’environnement. »

Le MSC World Europa en chiffres

  • 6762 passagers et 2138 membres d’équipage
  • 333 mètres de long et 47 de large
  • poids de 75 000 tonnes dont 38 000 tonnes d’acier
  • plus de 2000 personnes à bord pendant le chantier

Un chantier hors-normes à bord du MSC World Europa

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