La Solitaire du Figaro en 2021 à Saint-Nazaire. Photo : Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire
La Ville de Saint-Nazaire, la CARENE et le département de Loire-Atlantique accueillent du 7 au 11 septembre la Solitaire du Figaro. Saint-Nazaire, qui participe à cette course nautique au large depuis 2020, sera cette année ville d’arrivée de la course.
Entre 25 et 50 bateaux monotypes Figaro Bénéteau 3 accosteront dans le bassin de Saint-Nazaire. Un village sera installé sur le quai du Commerce pour accueillir le public. Des animations terrestres et nautiques gratuites seront proposées, avec le grand retour de la tyrolienne pour les amateurs de sensations fortes qui, comme l’an passé, pourront s’élancer depuis le toit de la base sous-marine. Un écran géant sera installé pour le départ et pour l’arrivée de la course afin de suivre l’événement dans son intégralité. Trois journées seront également dédiées aux enfants des groupes scolaires ainsi qu’à ceux des centres de loisirs.
Un écran géant place du Commando pour assister au départ de la course
Le départ de la 53e édition de La Solitaire du Figaro se tiendra à Nantes du 16 au 20 août et le Grand Départ en mer sera donné le 21 août. A u programme :
Le 20 août
- Parade au départ de Nantes entre 12h et 12h45
- Arrivée à 17h à Saint-Nazaire et passage de l’écluse à 17h30, puis stationnement des bateaux dans le port
Le 21 août
- Appareillage des bateaux à 11h10 : passage au niveau de l’écluse sud avec un sas entre 11h30 et 12h30
- Départ sportif à 15h20 à St Michel Chef Chef avec une installation d’un écran géant sur la place du Commando pour une retransmission en direct.