Opération d’envergure sur le sentier côtier avec deux nouvelles passerelles

Une grue chenille lève la passerelle qui va assurer la continuité du chemin côtier à Trébézy ce jeudi 18 septembre.
Une grue chenille lève la passerelle qui va assurer la continuité du chemin côtier à Trébézy ce jeudi 18 septembre. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

La continuité piétonne sur les 13 km de littoral de Saint-Nazaire à Pornichet va être de nouveau assurée. Deux passerelles ont été installées sur les secteurs qui surplombent les plages de Trébézy et de Virechat aujourd’hui jeudi 18 septembre et hier.

Construites par Valbois, une passerelle de 15 m (à Virechat) et l’autre de 20 m (à Trébézy) ont été levées à l’aide d’une grue chenille. Cette opération d’envergure rend les passerelles indépendantes de la falaise, sécurisant le cheminement piéton.

Saint-Nazaire Agglomération avait confié les travaux à Ouest Accro en novembre 2024 avec des phases de débroussaillage, de renforcement du cheminement et de réalisation des fondations des ouvrages.

Un chemin longtemps dévié

Les équipes de la société Ouest Accro assurent le chantier d’installation des passerelles construites par Valbois.

La portion du GR34 de Virechat avait été fermée en 2020 après deux éboulements lors de la tempête Alex, et celle de Trébézy de manière préventive en 2005. Il fallait éviter le sentier côtier sur 200 m pour des raisons de sécurité et opérer un détour de 1500 m à travers le Petit Gavy.

Une enveloppe d’1,7 million d’euros, dont 800 000 euros du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) avec le plan de relance France vue sur mer et l’acquisition de parcelles pour le recul du chemin ont permis les travaux.

Ces espaces boisés classés Natura 2000 seront rouverts au public d’ici la fin de l’année.

Revenir en haut de page