Parcours acrobatique, guinguette et villa « vacances » : une nouvelle destinée pour 3 sites nazairiens

Le projet de l’association APEI Ouest 44 a été retenu pour la villa Ker Louis près de la plage de Bonne Anse.

En juillet 2021, la Ville a lancé un appel à projets « Places à prendre » pour plusieurs sites à Saint-Nazaire. La collectivité a retenu 3 projets qui sont en cours de conception dans la base sous-marine, sur le port de Méan et près de la plage de Bonne Anse.

Un parcours acrobatique dans la base sous-marine

La base sous-marine s’est remplie petit à petit ces dernières années, mais il reste encore de la place pour y implanter des activités ludiques et sportives.  L’idée retenue par le jury est celle de trois entrepreneurs locaux du bâtiment, qui vont créer des parcours suspendus dans l’alvéole 10 et sur la façade extérieure, côté bassin. Pour les plus jeunes, des jeux sur des filets seront installés dans l’alvéole 12 (côté boulevard Leferme). Inspirés de l’accrobranche et des via ferrata, ces animations ont été conçues par les spécialistes d’Amazone Adventure. Ouverture espérée pour le printemps 2024. 

Photo d'illustration Adobe stock

Une guinguette sur le port de Méan

Avec son nom entraînant, La Java des marins devrait faire des heureux parmi ceux qui fréquentent régulièrement le port de Méan. Travailleurs, randonneurs et promeneurs pourront profiter d’un lieu de restauration et de détente idéalement situé au pied du pont de Saint-Nazaire. Ronan Brian, déjà propriétaire de deux guinguettes à Nantes et à Tours, s’est associé au chef- traiteur Iwan Macé, animateur de l’enseigne Popote is not dead. À Saint-Nazaire, il proposera une alléchante cuisine « sauvage et métissée ». L’idée a séduit le port de Nantes-Saint-Nazaire, qui mettra son terrain à disposition pour l’installation, prévue au cours de l’été prochain, de la guinguette démontable.

La Java des marins s'installera chaque année sur le terrain en premier plan.

Des enfants en situation de handicap intellectuel en vacances à la villa Ker Louis

Construite au début du 20e siècle juste au-dessus de la plage de Bonne-Anse, maison de repos avant-guerre, la villa Ker Louis a ensuite accueilli des colonies et des centres aérés jusque dans les années 90. Grâce au projet de l’APEI Ouest 44, elle va pouvoir renouer avec l’ambiance « vacances » en accueillant des familles avec des enfants en situation de handicap intellectuel, pour des séjours en pension complète. La villa accueillera également tout au long de l’année des activités culturelles et de loisirs ouvertes à tous et, hors vacances scolaires, le lieu pourra être loué pour des événements aux associations ou aux entreprises. Le parc de la villa sera également ouvert aux promeneurs en journée. Des travaux de rénovation importants vont être entrepris pour une ouverture en 2025 ou 2026. 

La villa Ker Louis à Saint=Nazaire.

A noter

  • Lancé en parallèle des projets immobiliers sous la même bannière « Ambition maritime et littorale », l’appel à projets Places à prendre avait pour objectif de créer des animations culturelles ou de loisirs dans des lieux existants qui n’étaient pas exploités.
     
  • L’appel à projet pour le bâtiment de la Goutte de lait près du rond-point de Sautron a été abandonné. Les offres reçues ont été jugées insuffisantes au regard des attendus. La Ville de Saint-Nazaire poursuit ses réflexions pour donner une nouvelle vocation à ce site avec pourquoi pas des occupations temporaires.

Revenir en haut de page