Le Petit Maroc, quartier singulier de Saint-Nazaire et site majeur de l’ambition maritime et littorale prépare sa mue. La Ville, Nantes Saint-Nazaire Port, Silène, et des partenaires privés ont lancé un vaste programme d’aménagement.

 

Requalification des espaces publics

La Ville de Saint-Nazaire souhaite poursuivre le réaménagement de la promenade du front de mer jusqu’à l’estuaire de la Loire tout en imaginant et en rendant possibles de nouveaux usages récréatifs et conviviaux. Pour cela, la Ville et Nantes Saint-Nazaire Port s’associent pour imaginer et concevoir ensemble, un projet de requalification des espaces publics et portuaires du Petit Maroc en lien avec les habitant·es.

Réaménager la Place de la Rampe et la rive d’estuaire

L’aménagement de la rive d’estuaire sera l’occasion de redéfinir les usages, valoriser les bords de Loire et les perspectives sur le fleuve et les chantiers.
L’une des interventions prioritaires ciblées par la Ville de Saint-Nazaire est notamment celle de la rénovation de la place de la Rampe qui accompagnera l’implantation de la résidence étudiante, dans l’objectif de favoriser la réappropriation et la mixité d’usages.

Prolonger la promenade du front de mer jusqu’à l’Avant-Port

En partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire, Nantes- Saint-Nazaire Port prévoit de mener un projet de valorisation urbaine et paysagère. Cette opération de réaménagement des espaces publics portuaires permettra de prolonger la promenade piétonne du front de mer sur l’avant-port, d’ouvrir de nouvelles perspectives vers la Loire, de valoriser le patrimoine bâti et paysager et de proposer de nouveaux usages en rive d’estuaire.
Plan guide : une réflexion conjointe de la Ville et du Grand Port Maritime
La Ville de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port ont décidé de missionner une équipe de concepteurs dans le but de réaliser un Plan guide commun et de disposer d’un maître d’œuvre unique pour l’étude et la réalisation des espaces publics du Petit Maroc. Son élaboration est prévue durant l’année 2023.

 

 

 

 

Un projet en dialogue avec les habitants

Un projet concerté avec les habitants

Le futur Plan guide sera réalisé en concertation avec les Nazairiennes et Nazairiens. Plusieurs temps d’échanges sont prévus tout au long de l’élaboration de ce document :

– une balade urbaine le 18 octobre 2021 et un atelier le 8 novembre 2021, organisés par Nantes Saint-Nazaire Port

– un forum le samedi 11 décembre 2021, une balade urbaine le samedi 26 mars 2022, un atelier le 28 juin 2022 organisé par la Ville

 

La démarche de concertation se poursuit, d’autres temps d’échanges seront proposés aux habitant·es (ateliers, balades urbaines…) comme le lundi 12 juin sur les premières intentions d’aménagement proposées par la maîtrise d’oeuvre.

En dehors de ces temps d’échanges, vous avez la possibilité de contacter le service projets urbains de la Ville pour faire part de vos remarques sur le projet urbain du Petit Maroc via ce formulaire.

Le Petit Maroc : les autres projets

Le projet Avant-Port d’Estuaire : un nouveau pôle portuaire

Situé face à l’estuaire, l’avant-port offre un potentiel exceptionnel de requalification. L’ambition de Nantes Saint-Nazaire Port est d’y mener, un projet de valorisation urbaine et paysagère, comprenant notamment la démolition de locaux inoccupés, la réalisation d’un ensemble de bâtiments ainsi que la requalification des espaces publics portuaires. Le projet « Signal-Avant-Port d’estuaire » accueillera les services portuaires dédiés à l’accueil des navires (la capitainerie, le remorquage ou encore le peloton de sûreté maritime et portuaire) ainsi qu’une programmation mixte (offre tertiaire, restauration…) destinée à rendre le site plus attractif et accessible aux Nazairiens et Nazairiennes.

L'îlot maritime : un appel à projet immobilier

Dans le cadre des appels à projets immobiliers « Saint-Nazaire une ambition maritime et littorale » lancés en juillet 2021, la Ville a proposé la création d’un îlot maritime sur le plateau du Petit Maroc. L’emprise est de 5 600 m² au sol, adossée à l’avenue de la Vieille Ville et faisant face au quai Demange, à la rive d’estuaire et l’esplanade évènementielle du Petit Maroc. Le projet Lauréat sera annoncé fin 2022.

Une résidence étudiante pour l'école des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire

Le bailleur Silène va réaliser une résidence étudiante de 70 lits (immeuble de 12 étages comprenant 17 studios et 25 appartements pour des collocations), sur l’ancien site dit de l’hôtel du pilotage, pour accueillir les élèves de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire. Sa programmation comporte également la réalisation de 2 cellules commerciales en rez-de-chaussée de la résidence (300m²) et ouvertes sur la place de la Rampe. La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2024.

Documents à télécharger

Revenir en haut de page