Avenue Albert-de-Mun, un exemple d’aménagement envisagé. Photo non contractuelle. © Michel Desvigne.
Ces prochaines années, les aménagements urbains feront la part belle à la végétation avec l’ambition de faire de Saint-Nazaire une « Ville-jardin ».
« Il faut que nous changions l’ambiance en ville. Saint-Nazaire a été pensée pour le tout voiture, aujourd’hui ce n’est plus acceptable ». Pour Christophe Cotta, adjoint à l’urbanisme, augmenter la place de la nature en zone urbaine « devient une nécessité face au dérèglement climatique et aux fortes chaleurs qu’il engendre déjà. Cela permettra de créer des îlots de fraîcheur, de favoriser la biodiversité mais aussi le bien-être social. On veut que Saint-Nazaire soit toujours vivable en 2050 » poursuit David Samzun, le maire de Saint-Nazaire.
Un grand parc à l’entrée de la ville
La première étape de ce plan « Ville-jardin » qui sera mis en oeuvre dans le cadre du projet urbain global de Saint-Nazaire se déroulera en centre-ville. D’abord sur l’avenue Albert-de-Mun (voir photo ci-dessus), et la place des Martyrs puis, plus tard, sur la place du marché et autour des Halles.
Deuxième étape, rue de la ville-Halluard, entre la rue de-Sévigné et la rue Henri-Gautier où un grand parc, d’une superficie équivalente à trois fois celle du jardin des plantes, est envisagé d’ici cinq à dix ans. D’ici la fin du mandat, un premier essai de « renaturation » sera réalisé sur le site de l’ancien Lidl rue Henri-Gautier. Les locaux du service propreté publique de la Ville seront repositionnés dans ce même secteur. La Ville va continuer d’user de son droit de préemption pour acquérir les derniers biens immobiliers nécessaires à la mise en œuvre de ce projet
Places à prendre : trois projets retenus
En juillet 2021, la Ville a lancé un appel à projets « Places à prendre » pour quatre sites à Saint-Nazaire La collectivité a retenu trois propositions. Les discussions sont en cours avec les porteurs de projet.
Villa Ker Louis à Bonne Anse : un lieu de séjour pour des vacances adaptées. C’est un projet touristique qui a été retenu qui permettra d’organiser sur le site des séjours pour les personnes en situation de handicap.
Tête de l’alvéole 12 : un parcours acrobatique en hauteur. Une offre de loisirs originale a été choisie avec un parcours en hauteur de type « accrobranches » et des tyroliennes.
Site du Port de Méan : une guinguette à boire et à manger. Ouverte aux beaux jours, elle répondra aux besoins des différents publics du quartier : randonneurs, habitants, travailleurs
Site dit de la « Goutte de lait » (rond-point de Sautron), les offres reçues ont été jugées insuffisantes.
A noter. Les lauréats des quatre projets immobiliers (anciennes serres de Porcé, îlot maritime du Petit Maroc, Moulin du Pé et Gavy) seront connus d’ici fin 2022.